Bienvenue

« Environnement » : un monde de solutions

Notre espèce (Homo sapiens) habite maintenant cette planète depuis 300 000 ans. La majeure partie de cette histoire s’est vécue en parfait équilibre avec la nature. Après 292 000 ans de communisme primitif, l’humanité a, par la suite, modifié son économie pour passer à des modes de productions basés sur l’exploitation des humains par d’autres humains (esclavagisme, féodalisme, …), ce qui a augmenté sa productivité, mais aussi l’impact qu’elle avait sur l’environnement.

Source

Puis, avec l’arrivée du capitalisme, il y a environ 400 ans, notre productivité a fait un bond prodigieux. Cependant, cette hausse de productivité s’est non seulement faite au profit d’une minorité d’humains, (50% de la richesse mondiale est concentrée entre les mains du 1% le plus riche) alors qu’une vaste proportion d’entre nous vivons dans des conditions de pauvreté extrêmes, mais également au détriment de la planète elle-même. Notre impact sur l’environnement a été plus grand au cours des 100 dernières années que lors des 300 000 ans qui les ont précédées.

Le capitalisme actuel exige de chaque entreprise une hausse continuelle de la productivité. La planète, pour sa part, est incapable de suivre ce rythme. Le fragile équilibre qui permet à la vie de se maintenir sur cette petite Terre est en train de se rompre. Changements climatiques, destruction de la couche d’ozone, acidification des océans, grave diminution de la biodiversité, désertification, pollution de l’eau, de l’air et du sol, … Tous ces problèmes sont inter reliés et sont causés par un système économique qui calcule les profits sans tenir compte des pertes environnementales.

La situation s’est aggravée à une si grande vitesse que c’est maintenant la survie même des humains qui est en jeu.  Au rythme auquel se produit la dévastation de l’environnement et l’épuisement des ressources naturelles, rien ne garantit que les humains marcheront encore sur cette planète à moyen terme. En fait, le nouveau rapport du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) est sans équivoque : « il n’y plus de place pour l’expansion des énergies fossiles, point final. »

Source

Le tableau est donc très sombre. Cependant, il y a de l’espoir. Il est encore temps de rêver d’une société qui tiendrait compte des ressources que la planète peut réellement offrir plutôt que de l’augmentation continuelle des profits. Un peu partout sur le globe, des gens font preuve d’une imagination incroyable pour trouver des solutions aux problèmes environnementaux.

Ce site Web, élaboré par les élèves du cours de biologie 544 de l’école secondaire Soulanges (Québec), se veut un petit pas dans cette direction. Nous y survolons les différents problèmes qui secouent les pays de la planète, mais aussi les idées de génie qui parviennent d’un peu partout.

Nous souhaitons que ce site puisse aider à changer le cours des choses, parce qu’il est encore temps d’agir.

Martin Legault

Enseignant

Biologie 544

École secondaire Soulanges