La machine à laver, représente-t-elle vraiment un problème environnemental ?
Maika Brisson et Maèva Sauvé 2024
Conséquences dues à l’utilisation excessive de l’énergie
Les sources d’énergie proviennent de notre environnement (soleil, eau, air, vent, pétrole, uranium). La production d’énergie, surtout celle provenant de ressources non renouvelables comme que le charbon, le pétrole et le gaz naturel, peut entraîner l’émissions de gaz à effet de serre et ainsi accroître les changements climatiques. Notre surconsommation épuise ces ressources puisque ces sources d’énergie non renouvelables sont limitées. De plus, leur extraction ou utilisation peut avoir de sérieuses conséquences sur l’environnement , par exemple la déforestation lors de l’extraction de certains combustibles fossiles ou la pollution des eaux dans les barrages hydroélectriques. La plus grosse dépense d’énergie de la machine à laver est due à une action simple : l’utilisation de l’eau chaude.

Conséquences dues à l’utilisation excessive de l’eau

Une machine à laver consomme généralement 101 kWh par an ! Les machines à laver font partie des plus grands consommateurs d’eau parmi tous les électroménagers de votre maison. Les modèles de machines à laver plus anciens peuvent utiliser jusqu’à 150 litres par cycle, alors que les plus récents en consomment de 40 à 80 litres par cycle. Pour conclure, la machine à laver est un appareil essentiel dans nos maisons, mais elle peut avoir un impact sérieux sur notre consommation d’eau et d’électricité.
Le mode éco, une solution « miracle » !
Comment résoudre ce problème ? Nous avons la solution pour vous ! Tout simplement le mode éco, aussi connu sous le nom de cycle de lavage économe en énergie.
Il aide l’environnement et l’économie. Au lieu de chauffer l’eau rapidement, l’eau est alors chauffée plus lentement. La température de ce mode ne dépasse généralement pas les 50 degrés, alors qu’un cycle normal peut facilement dépasser les 60 degrés. Le mode éco est donc en général plus long, car pour compenser le fait que la température de l’eau est moins élevée, le linge est lavé plus longuement. À Montréal, les laveries sont généralement toutes dotées de machines à laver éco, mais malheureusement ce ne sont pas toutes nos laveuses domestiques qui ont ce mode, car cette solution environnementale est assez récente. Sachant que 80% de l’énergie consommée par un appareil de lavage sert à chauffer l’eau, utiliser le mode éco permet de réduire de 30% à 45% cette part de notre consommation d’énergie. Le mode éco peut également inclure un essorage plus efficace à la fin du cycle. Cela aide à extraire plus d’eau des vêtements, ce qui réduit le temps de séchage nécessaire. Enfin, certains modèles peuvent utiliser jusqu’à 30 à 40% moins d’eau que les modes de lavage réguliers. Cela peut représenter une économie importante pour notre consommation d’eau à long terme.
Les avantages pour l’environnement
- Une réduction des émissions de CO² via la baisse de la consommation d’énergie quand l’énergie vient d’un combustible fossile..
- Les cycles de lavage économes en énergie permettent de gaspiller moins d’eau en réduisant la quantité d’eau utilisée pour chaque lavage.
- Une réduction de l’utilisation de l’électricité utilisée.
Les avantages pour l’économie
- La durabilité : en utilisant le mode éco qui permet de moins utiliser les composantes (le tambour, le moteur, la cuve, la pompe et le bac à lessive) de la machine à laver, on contribue à prolonger la durée de vie de l’appareil. Cela permet aussi une baisse de coût pour l’entretien ou pour le remplacement de pièces.
- Coût de l’électricité : parce qu’on utilise moins d’énergie, évidemment, le coût de la facture d’électricité est moins élevé.
Conclusion
L’utilisation du mode éco sur votre machine à laver peut offrir plusieurs avantages par rapport à un lavage à l’eau froide, notamment une meilleure efficacité énergétique, une réduction de la consommation d’eau et potentiellement un meilleur soin des vêtements grâce à des cycles optimisés, mais le mode éco peut prolonger la durée du cycle de lavage, car il nettoie les vêtements de manière plus douce. Pour conclure, le programme éco sur votre machine à laver est bénéfique non seulement pour l’environnement mais aussi pour votre portefeuille !
Références :