La Biomasse
Rosalie Couture et Maude Comtois (2024)
Un des plus gros problèmes en lien avec l’environnement, c’est l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre (GES). Quand on parle de GES, on parle des gaz (méthane, dioxyde de carbone, …) qui circulent dans l’atmosphère et qui gardent une grande partie de la chaleur solaire dans l’atmosphère. C’est ce qui entraîne, actuellement, la hausse de la température de la planète Terre.
L’industrialisation
L’industrialisation ne commence pas au même moment dans chaque pays. Cela varie en fonction de la situation économique, de l’accessibilité à la machinerie, … L’industrialisation canadienne, pour sa part, débute à Montréal vers 1848. C’est à partir de ce moment qu’on observe la création d’immenses manufactures ainsi que l’augmentation de la consommation du pétrole, du charbon et de l’enfouissement des déchets. Les sites d’enfouissement, d’ailleurs, produisent beaucoup de méthane (CH4). Le méthane est généré par la décomposition des déchets par les microorganismes. La déforestation n’aide pas non plus la cause. Les forêts emmagasinent de 20 à 50 fois plus de CO2 que tous les autres écosystèmes terrestres. Donc, quand les humains détruisent les forêts, d’énormes quantités de CO2 sont relâchées dans l’atmosphère. Ces activités humaines ont contribué à une augmentation importante de la concentration des gaz à effets de serre.

Énergies non-renouvelables
Ce qui fait que les énergies fossiles sont aussi néfastes, c’est que non seulement elles ne sont pas renouvelables, mais en plus elles émettent énormément de GES et contribuent aux pluies acides. Les énergies fossiles proviennent de la décomposition des organismes vivants durant une période pouvant atteindre plusieurs centaines de millions d’années. Ces combustibles fossiles se cachent donc dans la lithosphère depuis tout ce temps et ne dérangent absolument personne. Jusqu’à ce que quelqu’un décide de les extraire et de les faire brûler, ce qui libère le dioxyde de carbone. La présence de ce gaz dans l’atmosphère provoque un débalancement dans le cycle du carbone. Celui de la Terre est plus complexe à cause de la grande quantité d’eau présente sur notre planète et à cause de nous, les êtres vivants. Sur Terre, il y a quatre grands réservoirs naturels de carbone : la lithosphère, la biosphère, l’hydrosphère et l’atmosphère. Le cycle du carbone est caractérisé par l’importance de ce qui est emmagasiné dans ces réservoir et par les échanges entre ceux-ci. Le cycle du carbone est la façon dont le carbone circule dans l’environnement. Toutes les substances organiques comprennent du carbone. Quand un vivant meurt, le carbone peut se retrouver dans le sol et, sous certaines conditions, se transformer en combustibles fossiles. Cela veut donc dire que les combustibles fossiles sont des puits de carbone. Lors de leur combustion, du carbone est libéré dans l’atmosphère sous forme de CO2.
Réchauffement climatique
Nous vous en parlons aujourd’hui parce qu’avec les années l’impact de ce cycle est devenu énorme sur le réchauffement climatique. Des gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone et le méthane participent au cycle de carbone, ce qui est une des raisons pour lesquelles notre planète est malade. Le méthane est le gaz le plus néfaste pour notre climat, c’est un puissant gaz à effet de serre. Sur une période de 20 ans, son effet de réchauffement est 80 fois plus puissant que celui du dioxyde de carbone. La planète vit des hausses de température records qui changent complétement les conditions climatiques et perturbent la nature dans son ensemble. Le réchauffement climatique fait que les feux de forêts se déclenchent beaucoup plus facilement et qu’ils se propagent beaucoup plus vite. La crise climatique freine aussi la viabilité de l’agriculture, du bétail et la capacité pour nos écosystèmes à fournir des éléments importants comme l’eau potable ou l’air frais. C’est donc pour ces raisons qu’on se doit de trouver une solution pour aider notre planète.
La Biomasse
Une solution qui pourrait aider à diminuer nos émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère est l’utilisation de la biomasse. Dans ce cas-ci, la biomasse est issue de matières organiques qui proviennent de plantes, principalement des arbres. L’énergie contenue dans cette biomasse appartenait donc autrefois au soleil. La plante fait la photosynthèse, ce qui permet de transformer l’énergie du soleil en énergie chimique.
C’est pourquoi la biomasse ou bioénergie est un type d’énergie qui est moins nuisible pour l’environnement que les énergies fossiles. Brûler de la biomasse est moins nuisible au climat que la combustion d’énergies fossiles, même si les deux produisent du CO2, car, avec la biomasse, il y a un processus qui joue un rôle très important. C’est la photosynthèse ! En effet, le CO2 produit n’était emmagasiné que depuis quelques décennies dans les forêts et une partie du CO2 libéré lors de la combustion sera absorbée de nouveau par les arbres. Tout cela est en quelque sorte recyclé !
La combustion de la biomasse (débris végétaux, déchets alimentaires,…) peut permettre la production d’électricité ou de chauffage. Le biogaz, quant à lui, provient de la méthanisation puisque du CH4 est produit pendant la fermentation de matières organiques végétales ou animales dans les sites d’enfouissement, par exemple. Il est donc disponible en énormes quantités, ce qui le rend à peu près inépuisable.
Fonctionnement d’une centrale à la biomasse
Le combustible est apporté vers une chaudière qui trie les morceaux de bois trop gros afin qu’ils soient broyés en plus petits morceaux.
Il est ensuite introduit dans la chambre de combustion, ce qui produit beaucoup de chaleur qui est transmise vers des tubes remplis d’eau couvrant le plafond. L’eau est ainsi transformée en vapeur. Cette vapeur fait tourner une turbine qui, à son tour, fait tourner un alternateur. L’alternateur produit un courant électrique. Un transformateur élève ensuite la tension afin d’éviter les pertes de courant durant le transport via les fils électriques.
La Suède
La Suède espère devenir l’un des premiers pays à ne plus utiliser les énergies fossiles. Elle est en avance des autres pays à ce niveau, car près de 65% de son territoire est couvert de forêts. Parce que l’industrie forestière y est importante, cela permet d’utiliser les retailles du bois comme biomasse. La biomasse y est maintenant la principale source d’énergie, devançant le pétrole. Grâce à l’électrification du pays et au développement des énergies renouvelables, surtout dans les réseaux de chaleur (systèmes qui distribuent la chaleur aux résidences de façon centralisée), la Suède a réduit sa consommation de produits pétroliers de moitié. C’est après le premier choc pétrolier de 1973 que la Suède a entamé sa transition énergétique.
Réferences: