Les Adventices

Publié le 21 février 2014 par

Par Marguerite F.-Labrecque et Méliana Pilon (2009)

Les Adventices

De nos jours, l’apparence est très importante. Les gens ont donc besoin de bien s’habiller, d’avoir un bel emploi, d’avoir une belle maison et d’avoir un beau gazon vert sans pissenlits ou d’autres mauvaises herbes comme celle là. Par malheur, ces végétaux sont de plus en plus coriaces et difficiles à éliminer. Ils se multiplient de plus en plus vite et sont donc, beaucoup plus nombreux. Le fait d’avoir une jolie pelouse nécessite parfois l’utilisation d’herbicides. Faute de chance, elles résistent ! Alors vient la question : pourquoi il y a de plus en plus de mauvaises herbes dans notre cour ? Et quelles sont les solutions pour s’en débarrasser et freiner ces intrus ?

Premièrement, avant d’entrer dans le gros du sujet, il faut au moins avoir une petite base. Les mauvaises herbes ont un nom plus scientifique. Le vrai terme utilisé par les botanistes est adventices. Qu’est-ce qu’une adventice ? Ce n’est pas bien compliqué, c’est un végétal qui s’introduit dans le territoire d’un autre, sans nécessairement faire exprès. Elle est indésirable. Rejetée, pauvre elle.

imgbio

L’adventice, habillée en voleur, est un intrus (Mauvaise herbe). L’autre plante, très soignée, la chasse de sa cour.

Ces herbes causent plusieurs problèmes. Certaines sont toxiques pour l’humain et les animaux, comme d’autres sont tout simplement inoffensives. D’autres grimpent sur les plantes normales, pour les priver du soleil, ce qui est plus ingrat. Certaines créent des maladies et empêchent la récolte de fruits et légumes.

projet_bio_002

L’adventice vole le soleil de la plante, qui est plus petite qu’elle. On pourrait presque dire, de l’intimidation !

Alors la question vient. Avez-vous remarqué que, de plus en plus, les mauvaises herbes apparaissent et sont plus dures à éliminer ? On dirait presque que l’on traite du sujet des bactéries. Serait-ce dû au fait de la lutte contre les adventices ? Ou tout simplement qu’elles se reproduisent plus vite ? Les herbicides de nos jours sont-ils moins efficaces ? On peut affirmer que toutes ces réponses sont justes. Car, chacune découle de l’autre.

Tout comme les insectes avec les pesticides, une plante peut avoir un changement dans son code génétique et créer, ainsi, une résistance aux herbicides. Enfin, pour une justification plus juste, on pourrait dire qu’il y a eu tellement de produits chimiques que ça a déréglé le sol et les plantes qui y vivaient. Les OGM n’aident pas non plus. Il y aurait eut tellement de modifications et de procédés que tout y est modifié. Ce qui fait que les adventices ont développé une résistance. Pour causer encore plus de problèmes, comme nous ne pouvons plus les éliminer avec des herbicides, elles en profitent pour se reproduire. Rapidement. Ce qui nous amène à des herbicides moins efficaces. Tout se suit logiquement.

Après tout ces problèmes, comment faire pour se débarrasser finalement des adventices, et, bien sûr, sans faire de mal à l’environnement. D’abord, on fait un X sur tous les herbicides. Trop de problèmes avec ça. En premier, l’utilisation de la méthode assez connue, les enlever complètement à la main. Enlever la racine, avec des outils spéciaux. En second, il y a la rotation des cultures, mais ça n’est pas très pratique pour une pelouse ! Troisièmement, il y a une méthode très intéressante. Tout comme les autres plantes, les adventices peuvent être soit annuelles, vivaces, etc. Pour ce qui est des annuelles, avant de semer son terrain et de le rendre prêt à la saison, se débarrasser rapidement des mauvaises herbes. Pour ça, il faut l’arroser et mettre une grande toile noire par-dessus le terrain sujet. Les adventices seront privées de lumière et donc, faibles. En enlevant finalement la toile, les mauvaises herbes auront disparu. La méthode des sarclages est aussi, très envisagée.

Pour conclure, les mauvaises herbes font partie de notre quotidien, mais il est temps d’oublier les herbicides, car ce sont eux qui vont nous mener à l’invasion plus féroce des adventices avec le temps. Il faut être de plus en plus manuel désormais et prendre le temps de s’occuper de sa tête. Arrêtons d’être paresseux et revenons aux vieilles méthodes à la main !

Sources :

Site de Solutions

Herbicides

Adventices