Les algues bleues

Publié le 21 février 2014 par

Par Anthony B.-Loiselle et Kevin Leblanc (2009)

Les algues bleues

De nos jours, nous avons plusieurs problèmes environnementaux et plusieurs commencent sérieusement à nuire à notre santé. Dans le texte qui suivra, nous allons vous présenter un problème majeur du Canada : les algues bleues qui se reproduisent dans nos lacs et rivières. Ceci est causé par l’eutrophisation (ce qui veut dire la modification  d’un  milieu aquatique causé par les grandes compagnies d’élevage versant leurs  engrais chimiques dans nos cours d’eau. Ceci augmente les quantités d’algues et de phosphore). Nous allons vous parler plus en détails des trois aspects suivants : les cause de l’eutrophisation, les coûts économiques engendrés par les algues bleues et, finalement, les solutions essayées et  proposées.

Les sources de phosphore dans nos lacs

Premièrement, les causes de l’eutrophisation sont liées aux déversements d’engrais par les grandes compagnies d’élevages. Les rejets industriels et urbains sont une autre source inquiétante puisqu’ils déversent des matières organiques non-traitées dont le polyphosphate. C’est le savon que nous utilisons pour laver nos vêtements et nous savons tous qu’aujourd’hui la majorité de la population mondiale utilise ce produit pour la lessive. L’eutrophisation est aussi synonyme de pollution puisqu’ elle contribue à des contaminations biologiques, chimiques et physiques. Pour conclure, les algues bleues se retrouvent surtout dans les rivières et les canaux, mais elles commencent à se reproduire dans les zones océaniques.

Les procédures de Jean Charest

Deuxièmement, nettoyer nos lacs et nos rivières pour se débarrasser de ces engrais chimiques ne serait pas du tout gratuit. Le Canada doit débourser plusieurs milliards de dollars car cela coute environ 2,2 milliards par année pour nettoyer les effets de l’eutrophisation par l’azote et le phosphore dans les eaux douces. Ceci n’inclue pas les coûts non chiffrés de la détérioration des ressources  halieutiques et des zones mortes causée par     l’efflorescence planctonique (une augmentation de la concentration d’algues dans un millieu aquatique).

ours_polaires2_a_mettre

Les solutions

Troisièmement, plusieurs solutions ont été essayées pour contrer les algues bleues. Celle proposée par le gouvernement de Jean Charest ne plaît pas à tout le monde. Il s’agit d’aller nettoyer les cours d’eaux infestés d’algues bleues au lieu d’aller directement à la source du problème comme par exemple d’imposer des lois aux grandes compagnies d’élevage pour qu’elles arrêtent leurs déversements d’engrais chimiques dans nos cours d’eaux. On devrait imposer une loi pour que le détergent à lessive se vende seulement sans phosphore. Ça serait sans doute un très bon investissement, car c’est notre santé et plus particulièrement la faune et la flore qui en dépendent. Nous pouvons donc vous proposer d’utiliser du détergent  à lessive sans phosphore et des engrais naturels pour maintenir nos cours d’eau en santé.

Pour conclure, les algues bleues liées à l’eutrophisation sont une source de problèmes environnementaux inquiétants qui peut nuire à notre santé et qui pourrait contribuer à la destruction de la faune et de la flore. Si nous n’agissons pas au plus vite, la plupart des cours d’eau risquent d’être infectés et nous pourrions peut-être dire au revoir à l’eau potable et à la baignade.

greenpeace

wikipédia