La pollution
Publié le 21 février 2014 par
Par Jonathan Gamelin et Jasminy Joly (2009)
La pollution
Bien sûr, la pollution a toujours été présente sur notre planète, mais elle était beaucoup plus naturelle qu’aujourd’hui. Malheureusement, depuis ce temps, notre espèce s’est développée peu à peu et a commencé à créer de multiples choses. Par conséquent, un grand nombre d’inventions créées par l’humain ont causé beaucoup de problèmes à notre environnement et aussi aux vivants qui y vivent, incluant les humains. C’est ce qui fait en sorte que, présentement, nous cherchons des solutions pour réparer nos erreurs antérieures.

On sait très bien que la pollution est énormément présente dans notre environnement et, ce, sous la forme de différents agents polluants. Rar exemple, il y a la pollution industrielle, atmosphérique, automobile, radioactive, électromagnétique, thermique, lumineuse, spatiale, par armes ou explosifs, sonore, visuelle et olfactive.
Ce sont ces agents polluants qui entraînent présentement la dégradation de notre environnement et ce problème environnemental est principalement causé par nous.
Certaines personnes blâment les grandes entreprises avec d’énormes usines qui polluent énormément, mais un grand nombre d’entre elles ne réalisent pas que ces usines fabriquent une grande partie des produits que nous achetons. Bien évidemment, il n’y a pas juste nous qui pouvons faire changer les choses : les gouvernements et les industries peuvent aussi nous aider afin de réduire d’une grande partie, la pollution de l’air. Le Canada a déjà contribué et contribuera d’avantage à réduire son taux de pollution. Il a établit, depuis 1999, la loi Canadienne sur la protection de l’environnement qui vise à prévenir la pollution et à protéger l’environnement ainsi que la santé humaine. Mais ce n’est pas tout puisque d’ici 2010, de nouvelles lois plus sévères seront mises en vigueur pour les grands secteurs industriels et elles devront être respectées. Ceci réduira de 18% les émissions de gaz à effet de serre, comme le dioxyde de carbone, qui causent les changements climatiques. Ceci représentera une réduction de 6% en moyenne par année et de 2% additionnels par année. Une réduction d’environ 20% des émissions de gaz à effet de serre provenant des industries est attendue d’ici 2020, selon Environnement Canada. Cette réduction améliorera grandement notre environnement, puisqu’il faut savoir qu’en 2004, 51% d’émissions de gaz étaient causés par les industries. Alors, il faut absolument faire diminuer ce pourcentage meurtrier qui cause de graves problèmes.
La pollution intérieur
Saviez-vous qu’au Canada nous passons environ 90% de notre temps à l’intérieur d’une maison ou d’un établissement ? Ccei fait en sorte que l’air ambiant dans nos maisons est pollué et, par le fait même, il est nocif pour notre santé. Cette pollution atmosphérique qui se forme peut être produite par les produits nettoyants que nous utilisons fréquemment ainsi que le détergent à lessive qui est nécessaire et présent dans toutes nos maisons. Les vapeurs de ces produits se dégagent dans l’air et, par la suite, nous le respirons, ce qui n’est pas très bon. De plus, ces produits toxiques ne font pas que polluer notre air, ils polluent aussi notre eau lorsqu’on utilise ces produits et que, par la suite, nous les envoyons dans nos eaux usées. Malgré les nombreux traitements que subissent ces eaux, bien des fois, ces agents polluants se retrouvent dans les eaux de surface, ce qui pollue énormément notre eau et affecte tous les vivants.
Lorsqu’on vit régulièrement dans une atmosphère remplie de déchets toxiques ou bien que l’on boit constamment une eau polluée, ceci devient nocif pour notre santé. Cela provoque l’apparition de plusieurs maladies, parfois inconnues, qui peuvent aussi entraîner des migrations ou même l’extinction de certaines espèces qui ne peuvent plus s’adapter à leur environnement.

Alors, si les 33 millions de Canadiens utilisaient des produits plus écologiques à la maison, s’ils faisaient du covoiturage, du recyclage ou bien encore du compostage, on verrait un grand changement sur la qualité de notre air, sur nos écosystèmes ainsi que sur la santé des Canadiens. De plus, lorsque le deux tiers de la planète utiliseront des produits biologiques, plusieurs usines fermeront puisqu’elles ne vendront plus assez leurs produits toxiques, car on utilisera ceux qui polluent très très peu. Cela aiderait grandement à réduire le taux de pollution sur notre planète.
Bref, après avoir fait un bilan de notre planète, nous avons constaté que celle-ci se dégradait très rapidement et que la société et l’humain en étaient les principaux responsables. À cause de notre surconsommation et de nos excès, nous encourageons les usines de fabrication et, du même coup, les produits nocifs qu’elles créent. Donc nous ne pouvons pas mettre totalement la faute sur le dos des grosses compagnies. Nous avons également vu que le manque de conscience a des impacts importants sur notre écosystème et sur la biodiversité des espèces ainsi que sur notre propre santé. Alors nous vous incitons à consommer des produits naturels et biologiques qui sont beaucoup moins polluants pour notre environnement.