Une ressource rare
Publié le 21 février 2014 par
Par Catherine Desormeaux et Jessica Leblanc (2010)
Une ressource rare
Sur notre planète, l’eau occupe 75% de la surface de la Terre. Elle se retrouve surtout dans les océans, lacs, neige, glaciers, sous terre et dans notre atmosphère. Par contre, seulement 2,8% de cette eau peut être consommée, car elle est douce. Il y a donc 97.2 % de l’eau qui est salée, donc nous ne pouvons pas la consommer. La différence entre l’eau douce et l’eau salée, c’est que l’eau douce contient moins de 100 milligrammes par litre de solides dissouts.
Une pénurie nous attend, nous faisons face à une surconsommation de l’eau potable. Selon la Banque mondiale, déjà, aujourd’hui, 1.5 milliard d’humains n’y ont pas accès, 400 millions survivent en zones de pénuries et 7 millions d’habitants meurent chaque année de maladies induites par l’eau. La pénurie affecte 250 millions de personnes dans 26 pays. C’est important que les Canadiens prennent conscience de ce désastre dont nous sommes, en partie, responsables.
Des champions du gaspillage
Le Canada est l’un des pays qui consomme le plus d’eau potable, car, au Canada, nous disposons d’une grande richesse en eau potable. Les habitants en abusent, car ils croient que cette ressource est inépuisable, alors qu’aux neuf secondes, une personne meurt, car elle n’a pas accès à l’eau potable. Des statistiques démontrent qu’au Canada, nous utilisons 600 litres d’eau par jour, par personne, en moyenne, tandis qu’à Madagascar, ils utilisent seulement 5.4 litres d’eau par jour, par personne, afin de survivre. Les États-Unis et l’Australie sont des pays qui consomment beaucoup d’eau eux aussi. Ils consomment en moyenne 500 litres d’eau par jour. Les gens de l’Afrique sub-saharienne consomment 15 litres d’eau par jour. Notre belle province, le Québec, surconsomme l’eau potable d’une façon épouvantable. Chaque personne consomme en moyenne 900 litres d’eau par jour. Cela finira tôt ou tard par causer de fortes tensions entre les pays. Ces quantités sont démesurées puisque nous avons seulement besoin de 50 litres d’eau par jour par personne pour subvenir à nos besoins personnels. Si nous tenons compte non seulement de l’eau consommée pour nos besoins domestiques, mais aussi de l’eau que nous consommons pour l’agriculture et pour les industries, la moyenne internationale de consommation quotidienne d’eau s’élève à près de 1380 litres d’eau par jour. C’est comme si chaque personne gaspillait l’eau contenue dans 114 piscines creusées de 80 mètres carrés, chaque jour. C’est inacceptable ! De plus, la demande d’eau est toujours croissante, mais jusqu’à quel point la Terre pourra-t-elle subvenir à ces besoins démesurés ?

Solutions
Consommation domestique
70% de l’eau est utilisée dans l’agriculture, 20% dans l’industrie et 10% dans la consommation domestique. Au niveau domestique, seulement 7% de l’eau est utilisée pour l’alimentation, tandis que 93% est utilisée pour l’hygiène et le nettoyage. C’est la douche et le bain qui gaspillent le plus d’eau, soit 39% de notre consommation domestique. Si le robinet laisse couler une goutte d’eau par seconde, cela suffit pour la perte de 9500 litres d’eau potable en une année. Alors, ne perdez pas une seconde pour faire réparer ce bris, très fréquent dans plusieurs maisons. Seulement une heure d’arrosage de votre splendide pelouse gaspille 1000 litres d’eau. Alors, si vous arrosez votre pelouse pendant trois petites heures, ce sont 3000 litres d’eau potable perdue. Cette eau aurait permis à un grand nombre d’Africains de subvenir à leurs besoins durant plusieurs jours.

Comme vous avez pu le constater au cours de cette recherche, un être humain a seulement besoin de 50 litres d’eau pour subvenir à ses besoins personnels. Voici des solutions pour réduire notre consommation d’eau douce et, du même coup, réduire les conflits entre les pays.
Restreindre l’eau à 50 litres
Il pourrait y avoir un système qui limiterait chaque maison à 50 litres d’eau par jour, par personne. Pour les gens qui consommeraient des litres d’eau supplémentaires, ils pourraient payer un montant de 2.50$ le litre. Cela ferait extrêmement diminuer notre consommation d’eau, c’est ce dont notre planète a besoin. De plus, chaque individu réaliserait à quel point sa consommation d’eau douce était mortelle pour la Terre. Au Québec, avec nos 4500 rivières et notre demi million de lacs, le territoire possède 3% des réserves mondiales d’eau potable. La menace de pénurie et de ses terribles conséquences peut nous sembler bien éloignée. L’argent accumulé pourrait servir à aider les pays qui n’ont pas accès à suffisamment d’eau potable. Ce système serait également instauré en industrie, car les industries abusent elles aussi de l’eau potable.
Il faut tenir compte des problèmes causés en implantant un système de compteurs d’eau. C’est à dire que cela coûterait cher à fabriquer et à faire installer et cela demanderait beaucoup d’eau et d’énergie pour la construction..
Éliminer l’eau douce en industrie
Notre planète n’est pas surnommée la planète bleue pour rien. C’est parce que c’est une planète riche en eau, mais surtout en eau salée. Alors, pourquoi gaspiller l’eau douce, cette eau si rare, dans les industries ? Cela n’est pas nécessaire, pour plusieurs, d’utiliser de l’eau douce. La solution serait de consommer uniquement de l’eau salée dans toutes les usines où cela est possible. Cela réduirait de beaucoup le gaspillage de notre richesse.
Il y a toutefois des inconvénients à utiliser de l’eau salée en industrie.Par exemple, cela augmente la corrosion des tuyaux et cela cause d’avantage de résidus dans ceux-ci.