Aspartame : un danger !
Publié le 21 février 2014 par
Par Marie-Soleil Lafleur et Alexandrine Léger (2012)
Aspartame : un danger !
Depuis plusieurs années, beaucoup de problèmes environnementaux sont reliés à de grosses compagnies qui ne pensent pas à l’impact de leur production, mais seulement aux profits qu’elles peuvent en tirer. Nous prendrons comme exemple la compagnie Monsanto. Dans le texte qui suit, il sera question de l’effet négatif de la production d’aspartame sur la santé et de comment nous pourrions agir pour remédier à la situation.
Qu’est-ce que Monsanto ? C’est une compagnie qui a été créée par John Francis Queeny en 1901. Cette entreprise est située à St-Louis, aux États-Unis. Elle est surtout spécialisée dans la production de produits chimiques et dans les biotechnologies végétales. Cette entreprise est responsable de la production de l’agent orange, qui est un pesticide très destructif utilisé lors de la guerre au Viet Nam. Elle est aussi accusée d’être derrière l’apparition de malformations, suite à l’utilisation des hormones de croissance dans les domaines de la viande et des produits laitiers. Elle s’implique aussi dans la production des OGM (organismes génétiquement modifiés) comme, par exemple, certaines fraises transformées génétiquement afin qu’elles demeurent commestibles plus longtemps. Lors de ce texte, nous allons plutôt nous pencher sur le cas de l’aspartame.
Premièrement, parlons un peu de l’aspartame. L’aspartame est un édulcorant artificiel hypocalorique (élément ayant un goût de sucre, mais qui est faible en calories) qui est ajouté aux aliments depuis 1981.L’aspartame sert surtout pour les aliments diète puisqu’il sucre environ 200 fois plus que le sucre. Ce produit provient de la liaison entre l’acide aspartique et la phénylalanine. Il forme ensuite un dipeptide qui est estérifié avec du méthanol. L’aspartame est utilisé dans énormément de produits (boissons gazeuses, gommes sans sucre, …). Suite à plusieurs études « officielles », il est considéré sans danger pour la consommation humaine dans plus de 90 pays, notamment le nôtre.
Cependant, d’autres études ont démontré que l’aspartame provoque plusieurs problèmes pour la santé. Voici quelques effets secondaires observés : maux de tête, vertiges, vision embrouillée et plusieurs autres. De plus, nous savons aussi que l’aspartame peut engendrer des crises d’épilepsie et des troubles neurologiques puisqu’il s’attaque aux neurotransmetteurs du cerveau. Il est souvent utilisé pour les produits diète, mais des études ont prouvé que, au contraire, ce produit provoquerait la faim, ce qui amènerait les gens à consommer encore plus de sucre. Pour les gens qui souffrent du diabète, la consommation d’aspartame n’est pas une bonne idée. Cela complique le contrôle de la glycémie et provoque des crises d’hypoglycémie. L’aspartame provoquerait aussi des risques d’avoir le cancer, notammment le cancer du cerveau puisque ce produit s’attaque aux neurotransmetteurs du cerveau.
Nous croyons donc que nous devrions sensibiliser les gens, par exemple, à l’aide de conférences à propos de l’aspartame dans les écoles secondaires. Nous devrions aussi contester à l’aide de manifestions contre l’utilisation de ce produit qui a des effets néfastes sur notre santé. Peu de gens connaissent le danger de l’utilisation de ce produit sur leur santé, mais, pourtant, tous devraient le savoir. Il est donc, selon nous, important que les gens soient au courant avant de consommer des produits qui sont supposément sans conséquence sur la santé, mais qui sont aussi dangereux pour eux. C’est pourquoi nous croyons que si tout le monde connaissait les risques, on voudrait protester et changer la situation.
Sources :
Notre poison quotidien, Marie-Monique Robin, Les Éditions Stanké, 2011