Compensation du carbone
Publié le 21 février 2014 par
Par Sarah Lessard et Mariko St-Onge
Compensation du carbone
Comme nous le savons déjà, il existe plusieurs problèmes environnementaux et, cela, à travers le monde. Nous avons ciblé un problème présent au Canada, mais aussi à travers le globe. Il s’agit du dégagement de CO2. Le Canada fait piètre impression à propos de l’environnement puisqu’il a à son actif sept prix fossiles(prix citrons).Nous aimerions faire notre part en vous présentant le problème et, par la suite, une solution réalisable entreprise par Carbone boréal.
Problème
À tous les jours, chacun d’entre nous dégageons énormément de CO2 de façon directe ou indirecte. Le simple fait de boire notre verre de jus d’orange le matin peut avoir des impacts majeurs sur l’environnement à cause de la cueillette, de la transformation et du transport. Cela engendre d’importantes émanations. Peu à peu, nous sommes en train de détruire des écosystèmes et nous menons la Terre à sa perte en utilisant notre voiture. Le réchauffement climatique est une conséquence directe du dégagement de gaz à effet de serre. Il est nécessaire de diminuer nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 10 ans afin de limiter la hausse à moins de 2 degrés Celsius sur la planète. Ceux qui sont à blâmer sont surtout les pays industrialisés. Les champions du dégagement de CO2 par habitant sont inévitablement les États-Unis avec plus de 19,6 tonnes. Ce pays est suivi de très près par le Canada avec plus de 17 tonnes.
Solution
L’Entreprise Carbone Boréale présente une solution très intéressante. Les concepteurs de ce plan vert ont pris en compte qu’il est quasiment inévitable de dégager du CO2 bien qu’il est possible d’en limiter sa production. Les forêts captent actuellement 25 % du carbone émis par la population humaine alors qu’avec des efforts minimum elle pourrait en séquestrer 15 % de plus. La plantation d’arbres devient donc logiquement une solution au problème majeur auquel nous devons faire face. Carbone Boréal est un programme entamé par des chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi. Ceux-ci calculent, à l’aide d’instruments, la capacité d’absorption de CO2 d’un arbre dans sa vie. Le projet consiste à compenser la quantité totale de CO2 dégagée par an, par personne en voiture, en achetant des arbres qui seront plantés dans la forêt boréale. Sur le site Internet du programme, ils nous permettent de calculer le nombre d’arbres qu’il est nécessaire aux consommateurs d’acheter pour le nombre de kilomètres parcourus par an afin de compenser adéquatement.

Avantages
• Tenter de retrouver un équilibre afin de limiter les dégâts causés par le réchauffement climatique.
• Encourager les chercheurs d’ici puisque le projet consiste à aménager des forêts de recherche.
• Augmenter la superficie de forêt augmente par le fait même la captation de CO2.
• Obtention d’un crédit de carbone déductible sur les impôts.
• Très simple de participer à un projet local.
• Peut être établi non seulement au Canada, mais dans tous les pays qui le désirent.
• Reboiser les forêts.
• Création d’emploi.
Désavantages
• À long terme, lorsque les arbres vont mourir, le CO2 amassé au cours de leur vie sera automatiquement dégagé dans l’atmosphère.
• Ce n’est pas tout le monde qui a les moyens de payer un montant de plus par année