L’avenir de l’eau douce
Publié le 20 avril 2019 par
Séléna Schinck et Noémy Brisson (2019)
L’avenir de l’eau douce
L’eau est l’une des premières choses dont l’humain a besoin pour survivre, mais depuis quelques temps, plusieurs pays ont de la difficulté à trouver des sources d’eau potable pour subvenir à leurs besoins.

Ce diagramme représente les différentes utilisations de l’eau potable en Amérique du Nord. On peut constater que la douche est l’une des principales sources de gaspillage d’eau potable.
L’eau, une ressource
L’eau recouvre les 3/4 de la surface de la Terre et 97,4% de cette eau est salée, ce qui veut dire qu’il y a seulement 2,6% de l’eau qui est douce et que nous pouvons donc utiliser pour nos besoins personnels. Certaines parties de la Terre vivent cependant des sécheresse. Plus de 2 milliards de personnes ne peuvent pas se procurer facilement de l’eau potable. De plus, certaines maladies hydriques, maladies dues à la mauvaise qualité de l’eau, tuent chaque année des millions d’enfants.
Pendant ce temps, certaines personnes continuent de gaspiller cette richesse en utilisant d’énormes quantités d’eau douce potable.
Pour cette raison, le Suédois Mehrdad Mahdjoubi a créé une douche écologique qui pourrait réduire la quantité d’eau utilisée pour nous laver.
Free picture (Water surface) from https://torange.biz/water-surface-25396
Une douche écologique
Tandis qu’une douche normale consomme 10 litres par minute, cette invention ne consomme que 5 litres pour la totalité du cycle. De plus, 80% de l’énergie est économisée par rapport à une douche conventionnelle ainsi que 90% de l’eau. Elle économise beaucoup d’énergie grâce à un circuit fermé qui chauffe constamment l’eau pour la garder à la même température. Lorsque l’eau purifiée retourne vers la pomme de douche, elle traverse un chauffe-eau.
Ainsi, au lieu de prendre jusqu’à 5 kWh d’énergie pour chauffer l’eau, la douche de l’avenir prend moins d’un 1 kWh.
Cette douche est équipée de micro-filtres qui vont tamiser les particules plus importantes tels que les cheveux, les poils et mêmes les peaux mortes. Ensuite, l’eau va parvenir jusqu’à une lumière qui produit des rayons UV qui élimineront les germes nocifs à la santé.
Il est important de faire attention à notre consommation d’eau et cette douche représente une très bonne solution. De plus, elle permet d’épargner de l’énergie. Jusqu’à maintenant, on estime que 13 000 000 litres d’eau ont été économisés grâce à cette invention un peu partout dans le monde depuis 2015.
Une solution miracle n’existe pas
Malgré ces nombreux avantages pour l’environnement, cette douche comporte des inconvénients, dont le prix. Par compte, Merhdad Mahdjoubi est convaincu que le prix de cette douche va baisser, puisque de plus en plus de douches seront fabriquées, ce qui permettra à de plus en plus de personnes d’en profiter.