Les panthères de Floride
Publié le 15 mai 2014 par
Par Noémie Houde et Jessica Parisien-Ferguson ( 2014 )
Les panthères de Floride

De nombreuses espèces sont aujourd’hui en danger critique d’extinction, pour de nombreuses raisons, en majeure partie à cause de l’humain. Parmi ces espèces, on retrouve la panthère de Floride. En fait, ce n’est pas véritablement une panthère, cet animal étant considéré comme un puma. On peut le voir alors comme un cousin du chat. Il s’agit d’une des espèces les plus menacées sur la Terre. Actuellement, la panthère figure dans la catégorie « en danger critique d’extinction ». Elle fut placée dans cette classification par l’organisme US Fish and Wildlife Service en 1967. Elle ne fut classée comme espèce menacée par l’état de la Floride qu’en 1973. En 1995, il n’en restait plus qu’une vingtaine sur notre planète. La panthère vit présentement dans une partie du Sud-Est des États-Unis, la Floride, plus précisément dans les Everglades* et dans le marais de Big Cypress. Elle est malheureusement en danger à cause de plusieurs facteurs dont le manque de nourriture, la reproduction difficile et les aménagements faits par les humains.

Grave manque de nourriture
Puisque aujourd’hui, la plupart de ses proies sont menacées, la panthère a de plus en plus de difficulté à se trouver de la nourriture. Cette espèce se nourrit principalement de lièvres, d’oies, d’écureuils, de sangliers sauvages, de tantales d’Amérique et de cerfs de Virginie. Le lièvre n’est pas considéré comme une espèce menacée par l’organisme UICN ( Union internationale pour la conservation de la nature ). Le sanglier sauvage, le tantale d’Amérique et le cerf de Virginie sont répertoriés dans la classe « préoccupation mineure » par l’UICN. De plus, d’autres espèces, dont l’humain, chassent ces espèces. La panthère se nourrit en moins grande quantité et elle risque de mourir de faim.
Reproduction difficile
En 1990, les chercheurs ont découvert que le félin subissait de graves problèmes de santé tels que des malformations cardiaques, du sperme de mauvaise qualité et de faibles taux de testostérone, en plus d’être extrêmement infesté par des parasites, ce qui avait pour conséquence de compliquer la reproduction de la panthère. Les produits chimiques dégagés dans l’environnement par les humains représentent d’ailleurs la principale cause de ces problèmes.
Les aménagements
De plus, les routes et les habitations construites par l’être humain endommagent fortement l’habitat de la panthère. Ne sachant plus où aller, plusieurs d’entre elles décèdent suite à des impacts avec des automobiles. Les aménagements humains demeurent la plus grande menace pour les panthères.
Des solutions
Depuis 1958, il est interdit de chasser la panthère de Floride. Malgré cet effort, l’espèce demeure menacée. Suite à ce constat, en 1976, un groupe de sauvegarde est créé sous le nom de « The Florida Panther Recovery Team ». Ils font tout ce qui est en leur pouvoir pour sauver ces félins. Malheureusement, la situation ne fait qu’empirer et les efforts produits par ce groupe ont donné des résultats minimes qui ne sont pas à la hauteur de leurs espérances. Plusieurs autres solutions furent testées telles que l’élevage en captivité et la préservation du gibier.

Élevage en captivité
L’élevage en captivité consiste à élever des animaux menacés et de les libérer ensuite dans des réserves naturelles pour éviter que ces espèces ne disparaissent. Ces animaux sont relâchés lorsque ces espèces ne sont plus menacées et/ou que la menace d’extinction a grandement diminué. Ils ne peuvent pas réintégrer ces animaux dans la nature avant que la menace ne soit modérée, sinon les risques de disparition de l’espèce augmentent fortement. Cependant, cette solution ne fût pas la meilleure si on la compare aux autres tentatives expliquées plus bas.
Préservation du gibier
Afin de remédier au problème du manque de nourriture, l’État de Floride a instauré un programme de préservation du gibier pour les panthères. En effet, il est désormais interdit de chasser les proies de ce félin afin de préserver l’animal de la famine. Heureusement, la réussite de cette initiative a favorisé l’accès à la nourriture pour ces bêtes.
Un croisement entre deux espèces
En 1995, fruit de leurs efforts, les scientifiques trouvent une solution afin de sauver ces félins. Ils intègrent huit panthères du Texas sur un territoire déjà occupé par les panthères de la Floride. Depuis, la population d’hybrides a triplé en nombre, ce qui a beaucoup aidé à leur survie. Ils sont maintenant plus variés génétiquement. Leur condition physique s’est aussi améliorée suite à la venue de ces panthères du Texas. Il ne s’agit peut-être pas de la panthère de la Floride, mais au moins, elles font partie de la même sous-espèce, permettant ainsi la reproduction entre elles et amenuisant fortement la menace de disparition sur l’espèce depuis ces années.
Suite à cela, l’état de Floride décide de continuer sur cette voie avec une sous-espèce, le cougar d’Amérique du Nord. Les deux espèces sont dans la même lignée phylogénétique que nous définissons comme étant l’ensemble des animaux ayant le même ancêtre et qui conserve sa propre identité face à l’autre espèce. Ce croisement a permis d’éviter la consanguinité dans la population de ces panthères.
Autres croisements
Auparavant, ce type de croisement fût déjà observé. Par exemple, un lion et un tigre furent croisés ensemble. Comme résultat, ils obtinrent un ligre. Ils essayèrent aussi avec d’autres espèces telles qu’un zèbre et un âne ce qui donna un zébrâne. Cependant, cette descendance ne peut en aucun cas se reproduire. La plupart de ces types de croisement engendrent des descendants stériles ce qui n’est pas le cas avec d’autres espèces. Le croisement de la panthère de Floride avec la panthère du Texas figure parmi ces exceptions puisque la panthère n’a pas été reproduite avec une espèce différente, mais avec la même espèce qui, elle, vient seulement d’un territoire différent. Le croisement de la panthère du Texas, en meilleure santé, avec celle de la Floride aide grandement la santé de cette dernière.
Un ligre
Par contre, une menace plane toujours puisque les collisions avec des automobiles affectent encore la population de cette espèce. Des panneaux de signalisation demeurent présents sur les routes afin d’avertir les automobilistes de la présence possible de panthères.
En conclusion, ne devrions-nous pas prendre au sérieux la menace? Cette espèce pourrait en effet disparaître à jamais. Peu importe que ce soit la panthère ou toute autre espèce sur cette planète, il serait avisé de préserver le fragile équilibre qui règne entre les animaux et leurs écosystèmes.
* Parc national situé en Floride. Ce parc renferme plus de 36 espèces en voie de disparition.
Références : Wikipédia