Les PPSP dans l’environnement

Publié le 21 février 2014 par

Par Yannic Moreau et Jean-Sébastien Richer (2009)

Les PPSP dans l’environnement

Les malheurs des PPSP

De nos jours, il y a plusieurs problèmes environnementaux. Ces problèmes touchent les pays, les villes et les villages, mais aussi les ruisseaux, rivières, lacs et océans. Nous ne sommes pas assez informés des problèmes qui touchent l’eau. Un de ces problèmes est sans aucun doute le déversement de produits pharmaceutiques et de soins personnels à travers les eaux usées, c’est-à-dire l’eau rejetée dans tous les milieux marins par des usines de transformation d’eau. Ce problème engendre des changements hormonaux et des malformations sur différent types d’animaux aquatiques et plus grave encore, cela détruit des écosystèmes marins.

Des effets assez troublants

Les déversement de PPSP (produits pharmaceutiques et de soins personnels) dans nos cours d’eau peuvent provoquer divers problèmes sur nos écosystèmes ainsi que les espèces vivant à l’intérieur de ceux-ci. On peut remarquer, des problèmes hormonaux sur les poissons tels que la démasculinisationc c’est-à-dire qu’il peut y avoir des poissons  mâles avec des caractéristiques femelles. Ceci est dû à l’exposition au 3BC (substance que nous retrouvons dans les produits anti-UV tels que la crème solaire).Différents niveaux d’exposition à ces produits peuvent faire varier les effets, le niveau maximum étant l’arrêt complet de la reproduction. Ils peuvent avoir des effets négatifs sur le niveau de la population.

Problèmes dans les milieux aquatiques

Les PPSP qui ont été retrouvés dans les eaux de surface ainsi que dans les eaux usées pourraient très bien contaminer l’environnement aquatique et même les eaux souterraines. Ces espèces aquatiques vivant constamment avec les PPSP y accumulent une partie de ces produits encore pratiquement inconnus. Des études basées sur des moules et des plantes aquatiques démontrent que certains antibiotiques, avec le temps, s’accumulent dans les tissus. Selon Environnement Canada, plusieurs tests en laboratoire ont été effectués sur un grand nombre d’espèces aquatiques (bactéries, mollusques, poissons). Ce que les scientifiques ont fait est très simple. Ils ont utilisé des médicaments, seuls ou en mélange, et ils ont mis cela dans des milieux aquatiques artificiels. Ces tests indiquent que les effets létaux aigüs sont rares, mais les effets chroniques ou à long terme sont possibles.

feminized_FHM_fr

Autres problèmes

Un autre problème causé par les PPSP est la féminisation de certaines espèces de poissons telles que la tête-de-boule. En effet, ce phénomène est causé par les produits contenant des œstrogènes (hormones féminines) comme les pilules contraceptives par exemple. Les antibiotiques qui se retrouvent dans l’eau aident à la résistance des bactéries de ceux-ci et certains produits hygiéniques contribuent à l’affaiblissement des systèmes de défense et du système immunitaire des poissons. Des filtres UV (crèmes solaires) ont produit des effets oestrogéniques (féminisation) chez certains spécimens mâles et androgéniques (masculinisation)chez les femelles. Ceci a pour effet de faire grandement chuter le taux de reproduction. Il est à noter que ces tests ont été effectués sur des têtes-de-boules, une petite espèce de poisson.

Solution pour ces problèmes

Pour commencer,l’écoétiquetage vise à identifier les produits biodégradables et ceux n’ayant aucun impact sur l’environnement pour ainsi aviser les consommateurs. Cela pourrait aider les gens à faire des choix judicieux et « écolos ».

Il y a aussi les programmes de reprise de produit. Cela consiste à rapporter les médicaments non utilisés aux pharmacies qui, elles, ensuite, s’occupent de l’élimination de ceux-ci. Des campagnes de sensibilisation ont été mises en œuvre pour apprendre aux gens l’impact que peuvent avoir les médicaments jetés dans la toilette.

Pour conclure…

On ne parle pas suffisamment de ce problème à la télevision. Les PPSP touchent le Canada et cela est dommage qu’il n’y ait pas assez de recherche pour empêcher ces déversements dans nos si beaux cours d’eau.

Gouvernement du Canada

PPSP