Pollution agricole en France et au Royaume-Uni
Publié le 23 février 2014 par
Par Maxime Lavoie et Jessica Villeneuve (2010)
Pollution agricole en France et au Royaume-Uni
Il y a beaucoup de problèmes en ce qui a trait à l’eau douce sur notre planète. Un des gros problèmes auxquels nous faisons face est la pollution agricole qui se rend jusque dans l’eau douce. Le secteur agricole pollue beaucoup l’eau et ce, de plusieurs façons : en utilisant des engrais, des pesticides et des produits vétérinaires. Cette pollution se répand alors dans notre environnement de différentes façons : par infiltration, par ruissellement et par pollution directe.
L’engrais
L’engrais est le principal pollueur agricole. Il est composé d’azote et de phosphore. L’engrais stimule la croissance de plantes aquatiques telles que les algues.
Les pesticides et les produits vétérinaires
Les pesticides et les produits vétérinaires sont toxiques et ils nuisent à la santé humaine et animale. De plus, ces produits sont néfastes pour notre environnement. Ces molécules de synthèse sont cancérigènes. Leur présence dans l’eau est due à la pollution diffuse.
Pollution par infiltration
La pollution causée par les produits polluants agricoles se rend directement dans les nappes phréatiques pour ensuite atteindre les cours d’eaux qui les rejoignent.
Pollution directe
Ce type de pollution est causée par les fermiers qui déversent directement leurs toxines dans nos eaux.
Pollution par ruissellement (de surface)
La pollution par ruissellement est causée par les grosses averses. L’eau qui s’écoule vers les cours d’eau amène les polluants agricoles dans nos eaux douces.

Microorganismes
Ce sont des virus ou des bactéries qui entrainent le déclassement des eaux douces.
La grande majorité de l’eau potable est prélevée des eaux souterraines, donc nous devrions vraiment faire attention à ne pas trop la polluer avec les nitrates, les phosphates et les pesticides. Le sol est un excellant filtre naturel, mais il a ses limites. Il ne faut pas avoir trop confiance en ce filtre naturel car les polluants agricoles sont capables de se rendre dans ces eaux souterraines. La contamination de l’eau par les nitrates est un des plus gros problèmes liés aux activités agricoles. Il n’y a pas seulement les nitrates qui sont importants dans la pollution des eaux douces, les pesticides sont dans près d’un quart des cas en non-conformité, donc cela entraine des risques de contamination pour les habitants qui boivent ces eaux. En parlant des pesticides, ils sont très inquiétants, car les nombreuses molécules utilisées ont des comportements de transit très différents, donc cela complique leur identification et leur contrôle.
Solutions :
Les solutions dont nous allons vous faire part sont des solutions que les agriculteurs devraient adopter pour réduire la pollution agricole dans les eaux.
1- Les secteurs agricoles peuvent utiliser des produits sanitaires écologiques. Ces produits peuvent être achetés dans des supermarchés classiques.
2- Les secteurs agricoles pourraient utiliser des pesticides à distances de la journée de précipitations car, comme nous l’avons mentionné plus haut, la pluie provoque le ruissellement de ces polluants agricoles jusque dans les eaux douces de la France et du Royaume-Uni.
3- Pour réduire la pollution directe des secteurs agricoles, le simple fait d’appliquer les pesticides et les engrais à une distance respectable des cours d’eaux pourrait aider à réduire la pollution des eaux.
4- Les secteurs agricoles peuvent laisser une petite partie de leurs résidus de culture sur le sol à la suite de leur récolte.
5- Pour absorber un peu l’impact de la pluie, les agriculteurs peuvent mettre des couvertures végétales sur les zones non cultivées.
