Qui a parlé de pollution ?

Publié le 21 février 2014 par

Par Valérie Charlebois (2008) 

La pollution au Canada

Pollution

Il y a différentes sources de pollution et différents types de pollution. Elle touche le Canada, mais aussi toute la planète.

Qu’est-ce que la pollution ?

La pollution est l’introduction de polluants dans l’environnement qui ont des effets nuisibles à la santé humaine, à celle d’autres organismes vivants, à l’environnement ou au climat.

Les polluants :

En quelques mots, les polluants sont des substances qui sont directement ou indirectement nocives pour la santé humaine ou l’environnement. Leur impact dépend de facteurs comme leurs propriétés physiques et chimiques, leur toxicité, les quantités qui sont rejetées et l’endroit où ils retombent ainsi que la façon dont ils se décomposent. Ils ont un grand impact sur l’environnement. Il est étonnant de voir comment ils voyagent et à quelle vitesse ils peuvent se déplacer. Il y a plusieurs polluants : chimiques, organiques, toxiques, etc…

La pollution peut venir de partout comme, par exemple, elle peut être produite par des usines ou des industries. Elle peut aussi prendre la forme de gaz, de pesticides et de pluies acides.

Qu’est que l’effet de serre ?

L’effet de serre est le phénomène par lequel l’atmosphère protège la planète contre la perte de chaleur. Il est provoqué par les gaz à effet de serre, qui permettent au rayonnement solaire de courtes longueurs d’onde de pénétrer l’atmosphère et la surface de la Terre. Ce rayonnement est absorbé par la surface de la planète, ce qui en provoque le réchauffement. Ils agissent comme une couverture qui emprisonne la chaleur dans la basse atmosphère. C’est ce qu’on appelle « l’effet de serre ». L’effet de serre naturel  est essentiel à la vie biologique sur Terre.

La pollution peut affecter plusieurs choses dans l’environnement.

Vegetation3

Les types de pollution sont :

pollution de l’eau, de l’air et des sols.

La pollution de l’air :

L’atmosphère est composée de plusieurs polluants.  Pour réduire les risques pour la population il faut  savoir quand les polluants sont présents et quelle est leur concentration.

La pollution de l’eau :

Goutte_d_eau2

Près du trois quart de la Terre est recouvert par l’eau dont la plus grande partie est de l’eau salée. Il y a des eaux qui se nomment eaux usées. Ce terme « eaux usées » signifie des eaux qui contiennent des déchets. Les effluents d’eaux usées sont la plus importante source de pollution par volume des eaux de surface au Canada. Les effluents d’eaux usées contiennent beaucoup de polluants et de substances préoccupantes comme des poussières grossières, des débris, des solides en suspension, des organismes pathogènes, des déchets organiques en décomposition, des éléments nutritifs et des centaines de produits chimiques. L’eau est très importante dans nos vies. Il est donc important de faire attention. Quelques solutions seront peut-être les bienvenues. On s’entend que gaspiller l’eau n’est pas une solution. Heureusement, Environnement Canada prend d’importantes mesures pour aider à améliorer la gestion des eaux usées à la grandeur du pays. Environnement Canada entend s’assurer que partout au pays le rejet d’effluents d’eaux usées ne constitue pas des risques inacceptables pour la santé humaine, la santé des écosystèmes et les ressources de la pêche.

La pollution des sols :

Le pétrole et les déchets radioactifs sont l’une des sources de pollution du sol. La cause en est souvent des rejets accidentels de substances chimiques ou l’élimination inappropriée de déchets dangereux. Il existe, au Canada, des dizaines de milliers de lieux contaminés, y compris des fabriques, des mines, des bases militaires, des aéroports, des laboratoires, des sites d’enfouissement de longue date, des stations de phare, des ports et d’autres endroits partout au pays.

Prévention contre la pollution :

La prévention de la pollution, c’est l’ensemble des pratiques qui réduisent la création et la dispersion de polluants et de déchets. Les mesures de prévention peuvent donner lieu à d’importantes économies et comportent ordinairement la réduction de la consommation d’énergie et de la production de déchets. Elles peuvent consister aussi à réduire, à récupérer et à réutiliser les matériaux, à prévenir les rejets nocifs, à acheter et à utiliser des produits « verts », et à réduire l’utilisation d’énergie.

Des solutions peut-être ?

Vous pouvez sûrement faire quelques gestes pour l’environnement. À la place de prendre une douche très longue, économisez de l’eau en prenant votre douche moins longtemps. En faisant ce geste, vous donnez l’exemple à votre entourage. Vous  pouvez aussi récupérer les matières recyclables et faire du composte ce qui réduit les quantités de déchets et de pollution. Si tout le monde faisait un geste, la pollution serait de moins en moins importante. Vous travaillez près de votre maison ? Alors rendez vous à pied ou bien faites du covoiturage. C’est beaucoup mieux pour l’environnement.

Il serait donc bien apprécié de faire attention à la pollution et, avec votre aide, nous pouvons contribuer à faire changer le monde juste avec un petit geste !

Fleur

Le site d’Environnement Canada

Le site de Greenpeace

Greenpeace