Retour en arrière pour aller de l’avant !

Publié le 21 février 2014 par

Par Elisabeth Gobeil, Jessy Léger et Alexia Lacroix (2012)

Retour en arrière pour aller de l’avant !

L’Homo sapiens, en quelques années seulement, a amené plus de problèmes que toute autre espèce humaine ayant vécu sur la Terre. Bien sûr, il y a eu d’autres espèces que l’Homo sapiens, telles que les Néandertaliens et les Homo floresiensis, mais ceux-ci n’ont pas détérioré l’environnement comme nous le faisons.

imagesCASWGUDR

Le système capitaliste dans lequel nous vivons a créé un problème majeur qui nous touche tous, c’est-à-dire l’effet de serre qui cause la fonte des glaces, le dérèglement des courants marins, le ralentissement de la formation de la couche d’ozone, etc. Dans ce texte, vous verrez pour quelles raisons nous reprochons tous ces problèmes au système capitaliste. Nous avons, après la révolution industrielle, créé un grand nombre d’inventions et de technologies très avancées, progressé dans les découvertes et appris à exploiter les ressources que nous avons sur notre planète bleue. Malheureusement, le système capitaliste exige que les compagnies augmentent leurs taux de production, car les investisseurs n’investiront plus dans une compagnie qui ne hausse pas ses profits. Donc,  pour rester sur le terrain, ces compagnies n’ont d’autre choix que de surexploiter les ressources de notre belle planète.

Notre progrès force les gens à consommer de plus en plus, à chauffer leur maison,  à avoir un véhicule, mais toutes ces petites choses et habitudes causent, à grande échelle, de très gros problèmes. La question est : est-ce que tout cela est vraiment utile ? Si nous changions le système dans lequel nous vivons, serions-nous avantagés par ce changement ou cela nuirait-il à l’être humain ?

Avant l’arrivée des colons en Amérique, des peuples vivaient en harmonie avec la nature dans un système complètement différent de celui dans lequel nous vivons.

images-8

Les Amérindiens ont vécu plus de 40 000 ans en Amérique sans détruire l’environnement. Ils n’étaient pas parfaits, ils avaient des croyances qui peuvent nous sembler étranges, mais ils étaient très avancés technologiquement pour leur époque. Ils pratiquaient le chamanisme et étaient très liés à la nature. Plusieurs nations ont vécu ici, au Québec, telles la nation Abénaquise, Algonquienne, Attikamek, Crie, Huronne-Wendant, Inuit, Naskapi, Malecite, Mohawk et Mi’gmaq. Toutes ces nations vivaient dans différentes régions du Québec. Il y avait 2 grandes familles linguistiques. La première, Iroquoienne, comprenait les Huron-Wendat et les Mohawks. La seconde famille était la famille Algonquienne et elle regroupait toutes les autres nations.

Les Mohawks, à une certaine époque, se sont installés dans la région que nous appelons désormais Montréal. Certains d’entre eux, entre 1650 et 1700, devinrent catholiques et trahirent leurs propres famille et tribu en s’alliant aux Français, mieux armés qu’eux. Tout au long du 18ième siècle, les Mohawks commencèrent à bâtir des maisons à la française. Ils s’adaptaient de plus en plus à notre mode de vie. Vers la fin du 19ième siècle, ceux autour de Montréal et de l’Ontario furent recrutés par le Général Garnet de Wolseley, un maréchal britannique qui servit la Birmanie, la Chine et dirigea l’armée de secours britannique.

Plus récemment, en 1996, il resteait encore 35 000 Mohawks au Canada. Seulement 3000 d’entre eux parlaient encore leur langue maternelle.

Les Amérindiens n’ont pas vécu si longtemps ici, sans nuire à la Terre, pour rien. Le système économique dans lequel ils vivaient, le communisme primitif, n’était pas basé sur l’enrichissement personnel. Ils utilisaient un système de troc avec certaines formes de monnaie comme des coquillages ou autres objets. Les gens s’offraient leurs biens, partageaient tout ce qu’ils avaient et s’entraidaient entre eux. Il n’y avait pas de classes sociales, mais plutôt une hiérarchie. Par exemple, le chef de tribu, qui était choisi par le peuple pour faire régner une certaine autorité au sein de celle-ci, ne tentait pas de s’enrichir sur le dos de son peuple.

Les Amérindiens ont toujours bien survécu avec ce qu’ils avaient sans les technologies que nous avons développées. Cela fait plus de 195 000 ans que l’Homo sapiens vit sur cette terre. Après toutes ces années, sa soif de pouvoir et de richesse l’a mené au système économique et politique dans lequel nous vivons présentement, c’est-à-dire le capitalisme. Les valeurs de celui-ci nous incitent à acheter et produire plus et les gens sont prêts à tout pour s’enrichir et avoir plus de pouvoir. Nous savons tous qu’aujourd’hui la richesse équivaut au pouvoir et vice versa. La véritable solution à une majorité de nos problèmes serait d’abolir ce système. Seulement, la tâche nous semble presque impossible. De plus, quelles alternatives s’offrent à nous ? Quel changement pourrions-nous apporter afin d’améliorer notre mode de vie ? Et bien la réponse réside peut-être dans le passé. Les Amérindiens se sont installés en Amérique il y environ 40 000 ans. Ces derniers ont vécu en valorisant le respect des autres et de l’environnement, mais surtout l’égalité, pendant une très longue période de temps. Nous tenons à souligner l’importance de ces valeurs, car, de nos jours, celles-ci manquent à notre société et à notre façon d’agir et de penser, mais ce sont aussi et surtout leurs croyances qui leur ont permis de vivre aussi longtemps en harmonie avec notre jadis belle planète bleue. Ils se considéraient comme faisant partie intégrante de la nature. Ils n’en étaient pas les maîtres. Dans leur système, toute forme de vie a droit au respect, la Terre est pour eux un être vivant et la générosité est le seul moyen d’obtenir un statut social élevé.

Peut-être certains d’entre vous diront qu’ils étaient fous, mais, au bout du compte, ils avaient raison. La vie sur Terre est un privilège et non un droit. Si nous continuons de vivre comme cela, nos croyances et notre mode de vie causeront définitivement notre perte. Par exemple, les grosses compagnies les plus riches cherchent de nos jours à obtenir le monopole mondial sur la nourriture. Elles savent que c’est une source inépuisable de profits et cherchent à l’exploiter afin de s’enrichir.

Il y a tant de problèmes que nous avons créés et nous pourrions en parler pendant des heures. Seulement, des heures, peut-être un jour n’en restera-t-il plus. Il est grand temps d’agir et de faire un bon changement. Implanter le système économique dans lequel les Amérindiens vivaient ne provoquera pas de changement aussi subitement, mais, avec les années, cela pourrait aider à transformer notre perspective et aider les générations futures à progresser. Il faut à tout prix abolir ce système ignoble dans lequel nous sommes pris présentement. En accomplissant cet exploit, nous pourrions enfin vivre plus en harmonie avec la Terre et prendre des décisions qui auront un impact majeur sur notre planète.

De plus, certains diront que c’est notre intelligence qui nous différencie des autres espèces, mais alors pourquoi ne pas utiliser cette intelligence à de bonnes fins ? La richesse et le statut social élevé ne devraient même pas être considérés comme ils le sont présentement, car, en bout de ligne, nous venons tous d’un seul et même ancêtre commun, nous devrions tous être égaux. Si comme les Amérindiens et même les hippies, nous agissions pour le bien-être des autres, qu’ensemble, en tant que société, nous allions de l’avant en travaillant tous pour le bien commun et l’égalité, alors seulement nous aurions réussi à détruire l’influence qu’a sur nous le système capitaliste et nous pourrions vivre dans un monde meilleur. Au point où nous en sommes, rien ne peut être pire que le système dans lequel nous sommes déjà.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Am%C3%A9rindiens

http://agora.qc.ca/dossiers/Amerindiens

http://fr.fotopedia.com/items/flickr-3168011294

http://fr.fotopedia.com/items/flickr-347228764

Notes de cours faites par Marieve Leduc professeure d’histoire en 4ème secondaire à l’École Secondaire Soulanges de Saint-Polycarpe.