Surconsommation d’eau potable au Canada

Publié le 21 février 2014 par

Par Laurence Boisjoly et Émilie Rufiange (2012)

Surconsommation d’eau potable au Canada

Le problème :

_eau2

Comme plusieurs autres pays, au Canada, nous avons la chance de pouvoir consommer de l’eau potable continuellement. Malgré cette opportunité, nous ne nous soucions pas de la quantité que nous consommons. Le problème est évident, nous consommons trop. Selon le site officiel des Ressources humaines et Développement des compétences Canada, en 1996, la consommation d’eau quotidienne était de 327 litres, en 1999, elle augmenta à 343 litres et elle diminua à 329 litres en 2004.

Par contre, en 2010, selon Environnement Canada, la consommation globale d’eau potable (incluant l’utilisation par nos industries) quotidiennement est d’environ 800 litres d’eau par jour ! En temps normal, une personne devrait boire environ 2 litres d’eau par jour, mais il est rare que quelqu’un boive complètement cette quantité. Alors, où vont les 798 litres restants ? On les utilise pour la préparation de la nourriture, pour la douche, pour laver la vaisselle, les vêtements et les mains, pour les toilettes, le brossage des dents, etc. En 2004,  65% de la quantité d’eau provenaient de la salle de bains. Les bains et les douches utilisaient 35% de cette eau et les toilettes en utilisaient 30%. La lessive, quant à elle,  en nécessitait 20%. Ensemble, la quantité d’eau pour la cuisine, la consommation et le nettoyage équivalait à 15%.  Tout cela prouve que notre consommation d’eau est inconcevable. La Terre est composée à 71% de mers et d’océans, mais seulement 2,6% de cette eau est douce, car 97,4% est salée. La quantité de l’eau que l’on peut consommer est limitée. Pourtant, nous continuons de la surconsommer et de la gaspiller. Plus nous continuerons, plus les rivières s’assècheront sans avoir atteint la mer, plus les nappes phréatiques se videront et plus le coût de l’eau augmentera. Alors, comment pouvons-nous agir pour remédier à ce problème ?

La solution :

Puisque nous utilisons en moyenne 800 litres d’eau par jour, nous pensons que la solution pour limiter cette quantité est de récupérer les eaux grises et l’eau de pluie.

Récupération d’eaux grises :

En fait, les eaux grises sont celles provenant du bain, de la douche, de l’évier et de la lessive. Nous pouvons récupérer ces eaux grâce à un système de traitement et de conduits qui seront installés individuellement dans chaque domicile, afin de les filtrer et de les désinfecter. Cela se fait en seulement quatre étapes, simples et efficaces. Premièrement, les cheveux et les fibres textiles sont filtrés. Les impuretés sont décomposées par des bactéries et l’eau est pompée toutes les trois heures. Durant tout ce processus, il y a production de sédiments qui sont automatiquement rejetés dans les égouts. L’eau est ensuite désinfectée par des rayons ultraviolets, ce qui la rend aussi conforme que l’eau de baignade. Ce système est très avantageux, car il est indépendant de la météo, il est facile à installer, autonettoyant et ne nécessite aucun produit chimique. De plus, il ne dégage pas d’odeur, il est silencieux, hermétique et n’est pas vraiment dispendieux.

Le système de récupération des eaux grises est déjà utilisé dans plusieurs pays. Par exemple, Israël récupère près de 70% des eaux provenant des égouts. Celles-ci servent à irriguer environ 20 000 hectares de terre. Il est aussi en fonction en Europe, en Australie et dans certains états des États-Unis, comme la Californie et le Nevada.

Récupération d’eau de pluie :

Les réservoirs qui recueillent l’eau des gouttières peuvent contenir entre 3000 et 5000 litres. La quantité d’eau que l’on peut récupérer pendant un mois de faible pluie varie entre 30 et 40 litres par m2 de toiture. Donc, nous pourrions récupérer environ 360 litres d’eau par an si les précipitations restent minimales.

L’installation se fait en trois étapes. D’abord, il faut veiller à ce que le toit et les gouttières soient en bonnes conditions. Pour ce faire, l’utilisation de produits antirouille est requise. Il est recommandé d’installer des grillages dans les gouttières pour empêcher les branches et les feuilles de se retrouver dans l’eau. La deuxième étape consiste à disposer un réservoir en béton sous la gouttière pour récupérer l’eau et placer des filtres dans celui-ci, pour se débarrasser des saletés comme la poussière et les insectes. Il est conseillé d’utiliser une mousse filtrante pour les piscines, les bassins et les aquariums, pour recueillir les particules fines et les bactéries. Il faut enfin installer deux filtres supplémentaires dans la conduite d’eau pour la rendre potable, donc pour l’usage domestique. Le premier permet une meilleure filtration des sédiments et le deuxième, pour se débarrasser des odeurs désagréables et nauséabondes, causées par les bactéries. Ceux-ci sont jetables et lavables.

Saviez-vous que… ?

Il faut 2400 litres pour fabriquer un seul hamburger ?

100 litres d’eau sont utilisés pour 1 kilogramme de pommes de terre ?

On se sert de 4000 litre d’eau pour 1 kilogramme de riz ?

Pour 1 kilogramme de bœuf, il faut 13 000 litres d’eau ?

Pour nettoyer votre entrée de garage, avec votre boyau d’arrosage, vous dépensez 200 litres d’eau ?

La quantité nécessaire d’eau pour produire 1 kilogramme de viande pourrait nous servir en eau de douche durant 1 an ?

Références :  Eau Pure

Ville de Valleyfield

Traitement des eaux grises

Terre de Femme

One Drop

H2O Web

HRSDC

Économie d’eau

Passeport Santé

Passeport Santé

Cdom

Wikipedia

Énergies Renouvelables

Documentaire HOME