Surconsommation des souliers

Publié le 29 avril 2022 par eleve

Mathys Baribeau et William Brassard (2022)

La surconsommation de souliers est un vrai problème pour la planète. En France, 415 millions de paires de souliers sont achetées chaque année et il y en autant à recycler. Lorsqu’on jette une paire de souliers dans la poubelle, ce n’est pas sans effet puisque les souliers sont faits de matériaux pouvant être néfastes pour la Terre comme du cuir traité, du polyuréthane, du caoutchouc synthétique et d’autres matériaux. Ces matières sont souvent nocives pour l’environnement à cause des produits toxiques utilisés pour les traiter. Même les matériaux que l’on pense écologiques, dont le cuir qui est d’origine animale, ne sont pas sans effet sur l’environnement, car le traitement du cuir dégage des rejets toxiques parce qu’il est transformé à l’aide de produits chimiques. La plupart des matériaux sont en fait transformés à l’aide de produits dangereux comme le formaldéhyde ou le benzoate de benzyle, deux substances cancérigènes.

Cependant les souliers se dégradent tranquillement, pendant 50 à 80 ans, dans les sites d’enfouissement, bien longtemps après votre départ! La fabrication des souliers est aussi néfaste pour la Terre, la production, la transformation des matériaux bruts et le transport libèrent environ 174 millions de tonnes de dioxyde de carbone, par année, dans l’atmosphère. Par exemple, les semelles des souliers ou des bottes qui sont faites de caoutchouc nécessitent l’atteinte de très hautes températures pour les mouler. Ceci provoque le dégagement de poussières et l’émanation de vapeurs toxiques néfastes pour la planète et dangereuses également pour les ouvriers.

Solutions

Premièrement, pour éviter la surconsommation de chaussures, il faudrait demeurer raisonnable quant au nombre de paires de souliers que vous achetez. À quoi vous sert une collection de 10 paires de souliers si vous ne portez que 2 paires de votre collection ? En France, 4 à 5 paires de souliers sont achetées par habitant, chaque année. Les gouvernements devraient conscientiser les acheteurs aux risques et à l’inutilité d’avoir trop de souliers.

Deuxièmement, pour venir en aide à l’environnement on pourrait remplacer certains matériaux nuisibles par des matériaux écologiques et réutilisables comme le coton biologique, le raphia, le latex naturel ainsi que plusieurs autres matériaux recyclables et biodégradables.

Latex naturel

Le latex naturel est un matériau élastique créé à partir de la transformation d’un suc végétal produit par l’hévéa. L’arbre nommé l’hévéa agit comme un véritable puits à carbone, donc il absorbe le dioxyde de carbone (CO2). La plantation de cet arbre est bénéfique pour la planète en contribuant à diminuer la quantité de gaz à effet de serre.

Coton biologique

Le coton biologique est plus écologique que le coton conventionnel. Le coton bio est cultivé la plupart du temps sans engrais chimique, pesticides ou insecticides et sans OGM. Les cultivateurs utilisent autant que possible des produit naturels. Le coton biologique consomme moins d’eau, car les sols sont plus riches et retiennent mieux l’eau de pluie. Le coton bio utilise 88% moins d’eau, par rapport au coton conventionnel qui utilise 2500 litres d’eau, soit 70 douches, pour fabriquer un seul chandail. Malheureusement, le coton bio ne représente qu’environ 2 millions de tonnes vendues par an dans le monde, contre 17 milliards de tonnes de coton conventionnel vendues.

Le raphia

Le raphia est une fibre textile très solide, souple et d’un aspect rustique. Il provient des feuilles d’un palmier portant ce nom. Il est utilisé pour faire des chaussures, des cordages, des liens et du tissu d’ameublement. Le raphia pousse dans les milieux marécageux et sur le bord des fleuves principalement à Madagascar. Le raphia est surtout utilisé pour l’artisanat, pour faire de la vannerie (des corbeilles, des chapeaux, des paniers, …). Il est aussi utilisé pour la décoration et l’ameublement (des rideaux, des tapis, des nattes, …).

Troisièmement, si vous voulez vous débarrasser de vos paires de chaussures, parce qu’elles sont devenues trop petites pour vous ou que vous ne les aimez plus, au lieu de les jeter à la poubelle, pensez à faire don de celles-ci à des personnes qui en on besoin et qui n’ont pas les moyens d’en acheter. Il y a plusieurs organismes de charité qui seront très contents d’avoir des souliers que vous n’utilisez plus, mais qui sont encore en bon état afin de les redonner à ceux qui en ont besoin.

référence:

Durée de décomposition des déchets: 12 objets du quotidien sous la loupe (selection.ca)


Planetoscope – Statistiques : Consommation de paires de chaussures en France


Les souliers écolos: un pas à la fois! – Eco Loco


Officiel Prevention


coton-biologique

raphia

wikipedia