Un projet qui sauve des vies

Publié le 18 avril 2021 par

Charlotte Picard et Cassandra Landry (2021)

Au Royaume-Uni, on compte environ 66,65 millions d’habitants dont 320 000 sans-abris et énormément de pollution. C’est pourquoi Pen Huston a commencé un projet, le Crisp Packet Project, visant à aider les sans-abris.

LA POLLUTION, UN PROBLÈME MAJEUR

Aujourd’hui, on retrouve beaucoup de pollution sur notre planète. Cela a des impacts sur la santé de la population mondiale. Une étude réalisée en 2018 conclue que 9 personnes sur 10 dans le monde respirent de l’air contenant des niveaux élevés de polluants. Ces polluants qu’on retrouve à l’intérieur et à l’extérieur de nos habitations sont responsables d’environ 7 millions de morts par an.

Cette problématique est notamment présente au Royaume-Uni puisque la pollution y a un impact important sur la santé des habitants. Plusieurs villes, comme Londres, enregistrent fréquemment des niveaux de pollution dépassant les seuils légaux et recommandés. Cela entraîne des problèmes de santé tels que l’asthme, des maladies pulmonaires et des maladies cardiaques. Il est aussi estimé que cette pollution créé environ 40 000 morts prématurées par an au Royaume-Uni.

Le nombre élevé de sans-abris est un autre problème auquel le Royaume-Uni est confronté. On y compte plus de 320 000 sans-abris et leur nombre augmente. En 2017, environ 600 sans-abris ont été retrouvés morts dans la rue, ce qui est une augmentation de 24% depuis les cinq dernières années. Ces morts sont causées par bien des choses, comme l’empoisonnement à cause des drogues, mais également les températures froides (hypothermie).

Source

LE CRISP PACKET PROJECT, UNE SOLUTION

Une solution à tous ces problèmes est le projet de Pen Huston, le Crisp Packet Project. Ce projet consiste à ramasser et recycler des sacs de chips vides, qu’elle trouve principalement dans les rues, mais aussi qu’énormément de gens vivants au Royaume-Uni lui envoient pour l’aider dans son projet. Elle a besoin de 150 paquets de chips pour fabriquer un sac de couchage. C’est un processus assez long, puisque ça lui prend plus de 4h pour fabriquer un sac. Elle commence d’abord par laver et sécher les sacs de croustilles. Pour les assembler, il suffit ensuite de repasser les paquets ensemble pour qu’ils n’en forment qu’un. Les sacs sont faits de polypropylène qui permet aux sacs d’être imperméables et d’aluminium, un isolant qui permet aux sacs de conserver la chaleur. Puisque ce projet demande beaucoup de temps, Pen Huston demande de l’aide à la population qui voudrait contribuer à la fabrication des sacs de couchage. Après en avoir fabriqué un certain nombre, les sacs de couchage sont distribués aux sans-abris par l’association Surviving the Street. Ce projet marche très bien, puisque Pen Huston dit qu’ils aident des centaines de personnes chaque jour.

Source

COMMENT LUI EST VENUE L’IDÉE

Ce projet lui est venu sur un coup de tête : « un jour, je me suis réveillée dans la nuit en y pensant. Je me suis dit que j’avais vu beaucoup de personnes faire des objets à partir de paquets de chips, mais jamais des sacs de couchage. Je me suis alors demandé « Est-ce que je pourrais faire un paquet de chips géant imperméable et bien isolé ? » C’est comme ça que tout ça est né » (citation venant de Source). Ça lui tenait à cœur d’aider la planète, mais aussi d’aider les gens. Elle a donc pensé aux sans-abris.

Source

COMMENT CONTRIBUER

En conclusion, il est important d’aider les associations qui sont mises en place pour venir en aide à la population, comme par exemple, d’envoyer nos sacs de chips vides à l’association de Pen Huston ou, si nous ne sommes pas dans la possibilité d’en envoyer au Royaume-Uni, nous pouvons simplement aider les associations, qui viennent en aide aux sans-abris et œuvrent dans notre région !

Sources:

Francetvinfo.fr 

OneHeart.fr

Youtube

Metro.co.uk