Les dispositifs en écriture au 1er cycle

Les dispositifs en écriture aux 2e et 3e cycle

Pratiques

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Selon Daigle et Montésinos-Gelet (2013), la compétence orthographique se définit comme la capacité d'écrire les mots de manière normée.

La grammaire est l'ensemble des règles qui forment le système d'une langue et que l'on doit suivre pour écrire conformément à l'usage.

Les connaissances morphologiques sont en lien avec la formation des mots (préfixes, suffixes, bases, etc.)

Le schéma narratif compte cinq temps : la situation initiale, l'élément déclencheur, les péripéties, le dénouement et la situation finale.

C'est la partie relative aux règles régissant les relations entre les mots à l'intérieur d'une phrase.

La poésie est un genre littéraire qui utilise les sons et les rythmes d'une langue pour exprimer une émotion, une sensation.

C'est l'enseignement explicite et en profondeur de mots ciblés dans l'intention de les réutiliser dans des contextes variés.

Les stratégies d'écriture sont la planification, la mise en texte, la révision, la correction et l'évaluation de sa démarche d'écriture.

Dispositifs

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L'atelier d'écriture consiste à encadrer l'écriture personnelle des élèves en l'associant à d'autres dispositifs d'écriture qui permettent d'accroitre le soutien prodigué par l'enseignant et par les pairs.

C'est la transcription d'un texte énoncé par l'enseignant avec éventuellement des interactions sur les propriétés du code graphique.

L'écriture à contraintes est une approche littéraire qui consiste à composer des textes en suivant des règles formelles délibérées.

Les orthographes approchées sont des situations d'écriture significatives et contextualisées où l'enfant est invité à écrire des mots ou des phrases tels qu'il les perçoit, en utilisant ses connaissances sur la langue. L'enfant est alors amené à discuter avec un pair de la graphie ou des stratégies utilisées et est invité à comparer ses tentatives à la norme orthographique.

Autres

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Ce sont des types d'écriture manuscrite où les lettres sont liées ou non entre elles.

Démarches ou stratégies propres aux différentes phases du processus d'écriture qui permettent aux élèves de réviser et de corriger leurs productions écrites.