Les dispositifs en lecture au 1er cycle

Les dispositifs en lecture aux 2e et 3e cycles

Pratiques

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L'enseignement explicite est une stratégie d'enseignement divisée en trois étapes: le modelage, la pratique guidée et la pratique autonome.

La fluidité en lecture inclut trois composantes: l'exactitude (ou la précision), l'automaticité (ou la vitesse) et la prosodie (ou l'expressivité).

C'est l'enseignement explicite et en profondeur de mots ciblés dans l'intention de les réutiliser dans des contextes variés.

Les connaissances morphologiques sont en lien avec la formation des mots (préfixes, suffixes, bases, etc.)

Dispositifs

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L'atelier de questionnement du texte est une activité de discussion collaborative qui permet aux élèves de déterminer les stratégies qui favorisent une bonne compréhension d'un texte lu.

Lors d'une lecture interactive, l'enseignant lit un texte à haute voix, puis fait des arrêts stratégiques pour permettre aux élèves de discuter et de construire le sens de l'histoire ensemble. L'enseignant pose habituellement des questions en lien avec les quatre dimensions de la lecture.

La lecture répétée d'un album consiste à lire plusieurs fois un même livre à voix haute. À chaque lecture, les élèves approfondissent leur compréhension de l'oeuvre par des questions ou des enseignements planifiés par l'enseignant.

L'entretien de lecture est une rencontre entre l'enseignant et un élève dont la forme peut varier selon l'intention pédagogique sélectionnée. L'entrevue peut servir à réguler son enseignement ou encore enseigner une stratégie à l'élève.

Les cercles de lecture consistent à organiser des rencontres de plusieurs élèves dans le but d'avoir des interactions autour d'un même livre et travailler les quatre dimensions de la lecture.

L'atelier de lecture intègre divers dispositifs en lecture. Il inclut généralement une mini-leçon, une période de lecture personnelle pendant laquelle l'élève met en pratique la stratégie ou l'habileté enseignée, des entretiens de lecture, des rencontres en sous-groupes, une leçon de mi-atelier, une période de lecture en duo pendant laquelle les élèves mettent en pratique les éléments enseignés et une mise en commun.

Le journal de lecture est aussi appelé journal de lecteur ou carnet de lecture. Après la lecture d'un livre, l’élève fait une entrée dans son journal. Il peut noter des informations sur le livre lu, une réflexion, une réaction ou l'appréciation d'un passage.

Les réseaux littéraires permettent de planifier plusieurs activités autour de différents livres. Généralement, toutes les activités d'un réseau littéraire ont une intention pédagogique commune et plusieurs dispositifs y sont intégrés.

La lecture interactive enrichie, aussi appelée lecture partagée enrichie, est une variante de la lecture partagée. Dans ce dispositif, un même livre est lu plusieurs fois dans une structure établie au préalable dans le but de répondre à différentes intentions.