ENGAGEMENT COGINTIF ET PARTICIPATION ACTIVE EN CLASSE DE MATHÉMATQUE

Engagement math_10 mars 2025 par Marie-Josée Simard et Monique Morel
Cadre de référence CSSTL-2024 par Marie-Josée Simard

La classe COLLABO-RÉFLEXIVE en MATHÉMATIQUES

14 pratiques pour optimiser l'apprentissage

Un élève qui réfléchit est un élève engagé !

Proposer des cours de mathématiques qui stimulent la réflexion profonde et dépassent la simple mémorisation et les calculs répétitifs peut s’avérer un défi complexe. À partir de ses observations dans les classes, Peter Liljedahl a synthétisé 15 années de recherche pour créer un guide pratique visant à mettre en place un enseignement résolument centré sur la réflexion.

Cet ouvrage est une ressource précieuse pour le personnel enseignant du préscolaire au secondaire désireux de développer 14 pratiques pédagogiques pour optimiser l’apprentissage des mathématiques. Il aborde chaque aspect de la création d’une classe collabo-réflexive, allant de la disposition du mobilier à l’évaluation, et offre des stratégies concrètes, simples et efficaces pour stimuler l’engagement des élèves et améliorer la qualité de l’enseignement.

Cet ouvrage inspirant et novateur présente :

· Une exploration détaillée du quoi, du pourquoi et du comment de chaque pratique ;

· Des réponses aux questions fréquemment posées par le personnel enseignant ;

· Des résumés des grands et petits pas à favoriser ;

· Une variété de conseils et de problèmes réflexifs pour mettre en place les différentes pratiques ;

· Et bien plus encore !

Une fois combinées, les pratiques de cet ouvrage ont le pouvoir de métamorphoser les classes en des lieux où l’apprentissage des mathématiques devient une aventure sans précédent. Préparez-vous à redéfinir la manière d’enseigner les mathématiques et à inspirer la prochaine génération d’élèves.

Dans le cadre de ses recherches, Peter Liljedahl a constaté de grandes lacunes au niveau de la réflexion des élèves en classe de mathématiques. Voici l'hypothèse servant de base à ses recherches : Les normes institutionnelles qui avaient cours dans toutes les écoles et toutes les classes encouragent-elles les comportements irréfléchis observés ? (ex. élèves en rangs, enseignant devant la classe, élèves écrivent sur des surfaces horizontales, enseignant écrit sur une surface verticale, les cours suivent généralement le même rituel (ex. cours magistral, prise de notes, discussion en petits groupes, travail individuel, pratiques évaluatives peu innovantes)

En premier lieu, M. Liljedahl s'est tourné vers la liste d'activités qu'il avait étuidées au cours de ses chercherces (ex. les problèmes de types "mise en pratique", la prise de notes, les devoirs, la révision, le travail en équipe). Afin de dresser une liste de variables suseptibles d'influencer le niveau de réflexion des élèves, il a passé plusieurs mois à visiter des classes. Au final, il a établi une liste de 14 facteurs. Ces la manière dont nous mettons en oeuvre chacun de ces facteurs qui façonne notre pratique de l'enseignement et qui la rend unique.

Par où commencer? Les expérimentations ont donné naissance à un exemple de "modèle de développement de la classe collabo-réflexive". Voici en bref les 14 pratiques et un ordre séquentiel, non officiel à respecter pour mettre en oeuvre ces pratiques pédagogiques de la classe collabo-réflexive.

Problèmes réflexifs

Formation des équipes

Utiliser des surfaces verticales non permanentes (SVNP)

Dispositin du mobilier

Répondre aux questions réflexives

Où, quand et comment présenter les problèmes réflexifs

Devoirs

Favoriser l'autonomie

Indices et intensifications

Consolidation

Prise de notes

Évaluer ce qu'on valorise

Offrir de la rétroaction constructive

Comment évaluer

Les 4 stades du modèle "collabo-réflexif"

STADE 1

STADE 3

STADE 2

STADE 4

RESSOURCES INTÉRESSANTES

Séquence de cours CCR par Marie-Josée Simard