QU'EST-CE QUE FAIRE DES MATHÉMATIQUES?
Nous vous proposons de répondre à cette question avant même de réfléchir à "Comment évaluer les élèves en mathématiques".
Faire des mathématiques ne se réduit pas à reproduire une technique enseignée. Pour faire des mathématiques, il faut chercher des solutions à des problèmes, faire des essais, des erreurs, se reprendre, etc.
Une équipe composé d'enseignants, de conseillers pédagogiques et d'une direction adjointe ont créé le site web "L'évaluation dont vous êtes le héro" en mathématique et l'ont bonifier pour toutes les disciplines. Vous y retrouverez diverses ressources permettent de réfléchir sur ses pratiques évaluatives.
Mélanie Boucher, Pier-Olivier Cloutier, Laurie Couture, Jocelyn Dagenais et Sandra Fortin.
RESSOUCES INTÉRESSANTES
Une équipe de conseillers pédagogiques de l’île de Montréal des régions de Laval, des Laurentides et Lanaudière a créé le Genially Planifier et évaluer en mathématique pour soutenir les enseignants. Cet outil, inspiré d’une formation du ministère du 4 novembre 2020, explique comment développer et évaluer les compétences autrement en redonnant aux compétences leur statut d’action cognitive et non en les associant à un type de tâche. Des remerciements à Mélanie Tremblay, Professeure, unité départementale des Sciences de l’Éducation UQAR, Campus Lévis, qui a guidé les réflexions concernant les intentions pédagogiques d’une tâche ainsi que les caractéristiques et les processus de recherche des compétences.
Quelques ressources intéressantes pour la planification des apprentissages et de l'évaluation:
- Ressources ministérielles – Documents officiels MEQ
- CTREQ – Apprentissages essentiels
- Apprentissages à prioriser dans un contexte exceptionnel
- Éléments déterminants des programmes de math au secondaire, extrait de l’atelier « Maths, cibles et TIC AQUOPS 2024 (p.36) »
- Cibles en mathématiques au secondaire par Sandra Fortin, CP CSSBE
C1 ou C2?
Différents éléments peuvent venir appuyer l'enseignant lorsque vient le temps de cibler si une tâche ou une activité a le potentiel de développer plus particulièrement la C1: Résoudre une situation problème ou la C2: Déployer un raisonnement mathématique dans le contexte. Je propose ici de se poser quelques questions:
- Quelle est l'intention pédagogique de la tâche?
- Qu'est-ce qui caractérise la situation (le sens de la compétence) ?
- L'élève sera devant une tâche dont il connait le chemin pour résoudre le problème?
- L'élève sera-t-il déstabilisé?
- Quelles sont les visées concernant les éléments observables (se référer au Cadre d'évaluation des apprentissages en mathématique)?
QUELLE EST L'INTENTION PÉDAGOGIQUE?
QU'EST-CE QUI CARACTÉRISE LA SITUATION?




L'ÉLÈVE SERA-T-IL DEVANT UNE TÂCHE DONT IL CONNAIT LE CHEMIN POUR RÉSOUDRE LE PROBLÈME?
L'ÉLÈVE SERA-T-IL DÉSTABILISÉ?


QUELLES SONT LES VISÉES CONCERNANT LES ÉLÉMENTS OBSERVABLES?
Il y a aussi un autre élément qui, parfois, entre en ligne de compte. Dans le contexte, l'enseignant a-t-il besoin d'une C1 ou d'une C2 pour satisfaire l'urgence du bulletin?
Après avoir analysé la situation sous ces angles, prendre la décision que la tâche a le potentiel de développer plus une compétence que l'autre dans son contexte me semble justifiée et appuyée.

