FONCTIONS EXÉCUTIVES

Les fonctions exécutives correspondent aux capacités nécessaire à une personne pour s’adapter à des situations nouvelles, c’est-à-dire non routinières, pour lesquelles il n’y a pas de solution toute faite.

Ligne du temps FE par Marie-Josée Simard
Formation FE Auclair par Frédérique Prairie-Caron
COMPRENDRE_FE par Marie-Josée Simard

RESSOURCES

EXEMPLE D'UNE SÉQUENCE D'ENSEIGNEMENT DU CERVEAU DANS UNE ÉCOLE PRIMAIRE DU CSSTL

En 2020-2021, le comité PE/PA + EO l’école de la Samare du CSSTL a adapté une séquence d'enseignement du cerveau en s'inspirant et en bonifiant la séquence proposée par Anick Pelletier - Optineurones. Suite à la formation "OptiFex" offerte par Mme Pelletier, des propositions d'activités et de vidéos nous ont été partagées. Nous vous présentons la séquence d'enseignement du cerveau expérimentée dans toutes les classes de 1re année à 6e année de l'école.

Si cette séquence vous intéresse, nous vous invitons à suivre la formation OptiFex afin de mieux comprendre la séquence et d'avoir un accès à certains outils (ex. vidéos).

Séquence d'enseignement du cerveau adaptée par les membres du comité PE/PA + EO de l’école de la Samare, CSSTL et une CP.

Élisabeth Beaulne, Josée Côté, Dominique David, Nadia Lemieux, Marie-Andrée Major, Maryse Nadeau, Julie Toutant et Marie-Josée Simard.

LA SÉQUENCE EXPÉRIMENTÉE 

LA SÉQUENCE EN IMAGES 

1Séquence en image

Un sac à dos contenant le matériel déjà imprimé, plastifié ou partagé (ex. affiches, feuille, cure-pipe) a confectionné pour chaque enseignant. Lors d'une rencontre d'école, les membres du comité ont présenté la séquence d'enseignement au personnel de l'école et leur ont distribué les ressources nécessaires pour l'expérimentation de la séquence d'enseignement du cerveau (sac à dos).

1avant-après

Classe de 1re année de Mme Nadia Lemieux.

2avant-apres

Classe de 4e année de Mme Marie-Andrée Major.

Merci à Mme Julie Toutant, directrice de l'école la Samare, pour son leadership remarquable, aux enseignantes Mme Marie-Andrée Major et Nadia Lemieux et leurs élèves pour leur participation et le partage de productions d'élèves.