Comment prendre des notes dans une classe collabo-réflexive?

11

Demander aux élèves de prendre des notes est une norme institutionnelle qui existe depuis très longtemps et qui se vit dans les classes de mathématiques un peu partout dans le monde. Les enseignants s'engagent dans cette activité pour deux raisons :

  1. Créer un dossier à consulter au besoin;

  2. Consolider les apprentissages.

Cependant, la recherche  a montré que moins de 20% des élèves consultent leurs notes. De plus, pendant qu'ils écrivent les notes, la grande majorité des élèves sont tellement désengagés qu'il n'y pas de consolidation de l'apprentissage.

Ainsi, bien que la prise de notes soit faite avec de nobles intentions, faire écrire des notes aux élèves est une activité très peu gagnante.

Dans une classe collabo-réflexive, les notes de cours sont une activité consciente qui implique les élèves. Une fois que les concepts et processus ciblés ont été expérimentés (ex. activités, découverte, exercices), ce sont les élèves qui décident par eux-mêmes qu'est-ce qui mérite d'être noté.

La recherche a montré que cette façon de prendre des notes faisait réfléchir les élèves pendant qu'ils écrivent les notes et que la majorité des élèves se référaient à ces notes auto-créées au besoin plus tard.

Source : Building Thinking Classrooms, Peter Liljedahl

Quelques exemples pour la prise de notes