En pratique, la santé organisationnelle vise à créer des conditions qui cultivent autant la santé physique et psychologique des employés que leurs intérêts, leurs valeurs et leurs talents. « On vise la cohérence entre le développement des personnes qui travaillent dans l’organisation, peu importe leur niveau hiérarchique, et le développement de l’organisation elle-même, incluant sa santé financière. » Une bonne allocation des ressources, la transparence, la communication et le respect sont quelques-uns des éléments qui contribuent à la santé organisationnelle d’un milieu de travail.
Les avantages, quant à eux, sont bien documentés. « Une organisation en santé aura notamment peu d’accidents du travail, de départs pour maladie, un taux d’absentéisme bas, peu d’invalidité, un niveau de mauvais stress peu élevé, un climat de travail positif, une bonne synergie, un bon alignement », résume Julie Jeannotte, gestionnaire de produits pour Officevibe et spécialiste en gestion des ressources humaines.

Ressources intéressantes en SO
Fidélisation des employés
1. Qu'est-ce que la "Fidélisation des employés"?
2. Proposition de leviers pour la mise en oeuvre d'une démarche de "Fidélisation des employés".
3. Exemple d'une démarche de "Fidélisation des employés" - Reconnaissance.
4. Exemples d'actions qui favorisent la "Fidélisation des employés".
5. Utilisation de l'intelligence artificielle pour explorer ce qu'est la "Fidélisation des employés".
Ce qui pourrait nous aider, c’est la recherche d’idées pour fidéliser nos employés, développer leur fierté et leur sentiment d’appartenance à notre organisation.
Si tu avais des données en lien avec les raisons pour lesquelles on arrive à fidéliser les employés, ça serait génial.