STRATÉGIES D'ÉTUDE
Après chaque séance d’apprentissage, une série de transformations se mettent en place dans le cerveau de la personne qui apprend. Le cerveau est un organe flexible qui possède la capacité de se modifier tout au long de sa vie pour s’adapter à son environnement et pour apprendre.
Après plusieurs activations cérébrales, les neurones deviennent de plus en plus connectés, ce qui permet aux influx nerveux de circuler dans le cerveau de plus en plus aisément et efficacement. Ainsi, pour apprendre, s’entraîner, c’est-à-dire activer son cerveau à plusieurs reprises développe des chemins qui permettent d’accomplir la tâche demandée de plus en plus efficacement. Il est à noter que les réseaux de neurones peuvent aussi se défaire s’ils ne sont plus mobilisés.
D’autres facteurs influencent la plasticité cérébrale. L’un des plus important est la durée entre les périodes d’étude. En effet, l’espacement des périodes d’étude facilite considérablement l’apprentissage (Kornell, 2009) et la consolidation des connexions neuronales.
En étant convaincu que notre cerveau se modifie littéralement au fur et à mesure que l’on apprend tout en espaçant les périodes d’étude, il reste maintenant à croire que l’on peut s’améliorer. Pourquoi? D’abord parce que c’est vrai, mais aussi parce que si on en est convaincu, nous aurons plus de motivation et de persévérance (Steve Masson : Comment étudier?)
PRÉSENTATION DE STRATÉGIES D'ÉTUDE
PARTAGE D'IDÉES D'ACTIVITÉS POUR METTRE EN APPLICATION CES STRATÉGIES D'ÉTUDE

Diverses affiches sur les stratégies d'étude
Des signets sont aussi disponibles
CERVEAU - 6 PRINCIPES
En se fondant sur les dernières recherches en neurosciences, Jo Boaler, Professeure à l’université de Stanford, enseignante de math dans des écoles polyvalentes de Londres et spécialisée dans l’apprentissage des mathématiques, propose 6 clés qui révèlent le potentiel extraordinaire de notre cerveau.