APPRENDRE ET ÉVALUER AUTREMENT POUR SOUTENIR L'APPRENTISSAGE DES ÉLÈVES
GROUPE DE DÉVELOPPEMENT CSSTL AU SECONDAIRE DANS TOUTES LES DISCIPLINES
Un projet de développement a vu le jour dernièrement au CSSTL. Des enseignants du secondaire de toutes les disciplines collaborent afin de bonifier leurs pratiques évaluatives. Les échanges et les discussions ont mené à la mise en lumière de trois grands thèmes : l'engagement, la rétroaction et la triangulation. Tout au long des rencontres collaboratives, des activités sont développées et expérimentées autour de ces thèmes.
DESCRIPTION DU PROJET DE DÉVELOPPEMENT
Notre projet en VIDÉO
Notre projet en DIAPORAMA
Dans le contexte actuel, des enseignants sont préoccupés et cherchent des stratégies pour répondre aux besoins de leurs élèves. Certains enseignants parlent de revoir la planification de l’apprentissage et de l’évaluation, et, pour les soutenir, des directions ont demandé aux membres du comité « Apprendre et évaluer autrement (AEA) » de partager des idées pour optimiser l’utilisation du temps d’enseignement favorisant la progression des élèves. Ce comité, composé d’enseignants et de cp, propose quelques idées. L’infographie ci-contre: QUELQUES PISTES POUR VARIER SES PRATIQUES ÉVALUATIVES met l'accent sur l'importance de l'observation du processus d'apprentissage des élèves, du travail collaboratif, de l’engagement, de l'autoévaluation et de l'adaptation des méthodes d'évaluation pour répondre aux besoins divers des élèves.
En espérant que ces idées vous inspirent, les membres du comité AEA sont disponibles pour en discuter avec vous!
Inscription
Commentaires d'enseignants
Ressources disponibles dans la section enseignants du CSSTL
Membres du comité: Geneviève Beaulne, Mélanie Chicoine-Cotnoir, Phédra Deslandes, Sophie Desrosiers, Cynthia Dufour, Andréanne Gagnon, Michaël Grégoire, Pascal Lapierre, Geneviève Lussier, Charles-Raynault Legault, Monique Morel, David Ouellet, Julien Paiement, Elizabeth Pigeon et Marie-Josée Simard.
DIAPORAMAS de nos rencontres2024-2025
DIAPORAMAS de nos rencontres2023-2024