Banderole_CSÉ

 

La recherche démontre que lorsque les éléments clés des compétences socioémotionnelles (CSÉ) sont enseignés, pratiqués et mis en œuvre à l'école, ils deviennent des outils puissants et efficaces pour la réussite éducative, pour prévenir la violence, l'intimidation ainsi que pour résoudre des conflits. Ces apprentissages soutiennent par le fait même le maintien d’une santé mentale positive et d’un climat scolaire pacifique.

Si des habiletés précises sont à développer dans chacun des domaines de compétences, CASEL précise qu’elles sont toutes interreliées les unes aux autres. Ainsi, il est important de développer des compétences de nature intrapersonnelle (conscience de soi et autorégulation), afin de pouvoir comprendre les autres, établir et maintenir de bonnes relations interpersonnelles (compétences sociales et habiletés relationnelles) et prendre des décisions éclairées sans se laisser envahir par ses émotions. (Cadre de référence CSÉ CSSTL, 2021 et compétences vedettes).

Au Centre de services scolaire des Trois-Lacs, nous retrouvons, dans le plan d'engagement vers la réussite PEVR 2023-2027, plusieurs éléments liés aux CSÉ, dont voici des extraits:

ASÉ_train

Présentation du site

Extraits du PLAN D'ENGAGEMENT VERS LA RÉUSSITE DU CSSTL 2023-2027

En lien avec LES COMPÉTENCES SOCIOÉMOTIONNELLES

Enjeux PEVR2
conscience4
orientation2
Ensemble cultivons les CSÉ par Julie Poirier, Geneviève Fournier et Marie-Josée Simard
Plan TRIENNAL CSÉ 2024-2027 par Julie poirier