HISTORIQUE:
Lors de l’analyse de situation pour le PEVR 2018-2022, le besoin de soutenir le développement de la compétence sociale des élèves a été nommé comme prioritaire, en continuité au référentiel sur la compétence sociale qui avait été élaboré par une équipe de professionnels des SEJ en 2016. Le besoin de construire notre vision commune pour soutenir le développement de la compétence sociale a émergé. Un groupe de travail composé de directions, de coordonnateurs, de professionnelles, de membre de la communauté, d'un membre issu du milieu de la recherche et d'un membre du personnel de soutien a analysé la situation liée à la compétence sociale au Centre de services scolaires des Trois-Lacs.
La recherche ayant évolué au cours des dernières années, nous faisons maintenant référence au développement des compétences socioémotionnelles (CSÉ) des élèves, mais aussi des adultes qui interviennent auprès de ceux-ci.
À la rentrée scolaire 2021, nous avons lancé à tout le personnel du CSSTL une invitation à répondre à un sondage sur le thème des compétences socioémotionnelles. L’analyse des réponses des 367 répondants nous a permis de dégager certains constats et d'orienter les travaux du comité (ex. définir les CSÉ au CSSTL, cartographier les stratégies pour soutenir le développement des CSÉ des élèves, proposer une démarche de développement professionnel au regard des CSÉ, présentation d'une conférence sur les CSÉ aux membres du personnel en début d'année 2022, création de l'affiche RIEUR (traduction de la méthode RULER), proposition d'une démarche de développement pofessionnel, répertoire d'activités de formation continue).