Banderole_StratégiesCSÉ_élèves

Le développement des compétences socioémotionnelles est reconnu pour ses retombées positives sur les élèves, sur les enseignants et sur le personnel en général. Le comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) a produit le guide "SOUTENIR L'APPRENTISSAGE SOCIOÉMOTIONNEL" pour le personnel scolaire. Des effets positifs de l'apprentissage socioémotionnel sur les élèves, sur les enseignants et sur le climat de classe sont notamment présentés.

Voici quelques extraits de ce guide:

effet1

 

 

 

 

effet2

 

 

 

 

 

 

 

effet3

STRATÉGIES POUR SOUTENIR LE DÉVELOPPEMENT DES CSÉ DES ÉLÈVES 

Pour soutenir le développement des compétences socioémotionnelles, plusieurs stratégies sont proposées. Un outil développé par des membres du comité CSÉ du CSSTL permet de mettre en lumière cerains les éléments selon le domaine de compétence et le niveau scoalire de l'élève. Voici un résumé de ce qui se retrouve dans cet outil:

  • Les intentions selon le niveau scolaire de l'élève;
  • Les savoirs à développer selon le domaine de compétence;
  • Les habiletés à développer selon le domaine de compétence;
  • Des propositions de stratégies universelles pour développer les CSÉ;
  • Des outils, ressources, formations régionales et nationnales.

SAVOIRS ET HABILETÉS À DÉVELOPPER,  INDICATEURS D'ACQUISITION

Répertoire de stratégies favorisant le développement des CSÉ des élèves pour le personnel du CSSTL.

Répertoire de stratégies partage externe

SAVOIRS ET HABILETÉS À DÉVELOPPER,  INDICATEURS D'ACQUISITION

 Répertoire de stratégies favorisant le développement des CSÉ des élèves pour le personnel du CSSTL.

Répertoire de stratégies partage externe

BANDE coloré

Enseigner explicitement des stratégies favorisant le développement des CSÉ

BANDE coloré

C'est un fait: 

Chez les enfants, il suffit de consacrer 30 minutes par semaine à l'apprentissage socioémotionnel pour noter une amélioration de leur comportement et de leur réussite scolaire.

Brackett, M. A., Rivers, S. E., Reyes, M. R., & Salovey, P. (2012)

ACSM_4 sentiments

La gestion des émotions au cœur d'une gestion de classe efficace.

Par Vincent Bernier, Ph.D. Professeur, Département de didactique, UQAM (2022).

Résumé de la conférence, par Émilie Gagné.

Gérer ses émotions:  Fiche 1 : Est-ce que je gère bien mes émotions?

                                   Fiche 2 : Mes pensées toxiques