
Le développement des compétences socioémotionnelles est reconnu pour ses retombées positives sur les élèves, sur les enseignants et sur le personnel en général. Le comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) a produit le guide "SOUTENIR L'APPRENTISSAGE SOCIOÉMOTIONNEL" pour le personnel scolaire. Des effets positifs de l'apprentissage socioémotionnel sur les élèves, sur les enseignants et sur le climat de classe sont notamment présentés.
Voici quelques extraits de ce guide:



STRATÉGIES POUR SOUTENIR LE DÉVELOPPEMENT DES CSÉ DES ÉLÈVES
Pour soutenir le développement des compétences socioémotionnelles, plusieurs stratégies sont proposées. Un outil développé par des membres du comité CSÉ du CSSTL permet de mettre en lumière cerains les éléments selon le domaine de compétence et le niveau scoalire de l'élève. Voici un résumé de ce qui se retrouve dans cet outil:
- Les intentions selon le niveau scolaire de l'élève;
- Les savoirs à développer selon le domaine de compétence;
- Les habiletés à développer selon le domaine de compétence;
- Des propositions de stratégies universelles pour développer les CSÉ;
- Des outils, ressources, formations régionales et nationnales.
SAVOIRS ET HABILETÉS À DÉVELOPPER, INDICATEURS D'ACQUISITION
Répertoire de stratégies favorisant le développement des CSÉ des élèves pour le personnel du CSSTL.
Répertoire de stratégies partage externe
SAVOIRS ET HABILETÉS À DÉVELOPPER, INDICATEURS D'ACQUISITION
Répertoire de stratégies favorisant le développement des CSÉ des élèves pour le personnel du CSSTL.
Répertoire de stratégies partage externe

Enseigner explicitement des stratégies favorisant le développement des CSÉ

La gestion des émotions au cœur d'une gestion de classe efficace.
Par Vincent Bernier, Ph.D. Professeur, Département de didactique, UQAM (2022).
Résumé de la conférence, par Émilie Gagné.
Gérer ses émotions: Fiche 1 : Est-ce que je gère bien mes émotions?
Fiche 2 : Mes pensées toxiques